Qu’est-ce que la douceur ? (Matthieu 5.5)

« Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre ! » (Matthieu 5.5)

La douceur naît lorsque nous mettons notre confiance en Dieu

Parce que nous faisons confiance à Dieu, nous lui confions notre vie. Nous lui faisons part de nos anxiétés, de nos frustrations, de nos projets, de nos relations, de notre travail, de notre santé.

Et puis nous nous attendons patiemment au Seigneur. Nous faisons confiance à son timing, à sa puissance et à sa grâce pour arranger les choses de la meilleure façon possible pour sa gloire et pour notre bien.

Le résultat du fait de faire confiance à Dieu, et de soumettre nos anxiétés à Dieu, et de s’attendre à lui patiemment, est que nous ne cédons pas aux colères rapides et anxieuses. Mais au lieu de cela, nous donnons lieu à la colère et nous remettons notre cause à Dieu et le laissons nous venger s’il le veut.

Et puis, comme le dit Jacques, dans cette confiance tranquille, nous sommes lents à parler et prompts à écouter (Jacques 1.19). Nous devenons raisonnables et ouverts au fait d’être corrigés (Jacques 3.17). Jacques appelle cela la « douceur de la sagesse » (Jacques 3.13).

La douceur aime apprendre

Et il compte les blessures correctives d’un ami comme précieuses (Proverbes 27.6). Et quand il doit partager une parole critique à une personne prise dans le péché ou l’erreur, il parle de la conviction profonde de sa propre faillibilité et de sa propre susceptibilité au péché et de sa dépendance totale de la grâce de Dieu (Galates 6.1).

Le calme, l’ouverture et la vulnérabilité de la douceur sont de très belles et très douloureuses qualités. Cela va à l’encontre de tout ce que nous sommes par notre nature pécheresse. Cela requiert une aide surnaturelle.

Si vous êtes un disciple de Jésus-Christ – si vous lui faites confiance, si vous lui avez remis votre vie et vous attendez patiemment à lui – Dieu a déjà commencé à vous aider et vous aidera encore plus.

Et la première façon dont il vous aidera est en assurant votre cœur que vous êtes un héritier de Jésus-Christ et que le monde et tout ce qui s’y trouve est à vous (1 Corinthiens 3.21-23). Les doux héritent de la terre.


Méditation extraite de « Blessed Are the Meek » (trad. « Heureux ceux qui sont doux »).