Qu’est-ce que la glorification progressive ? (John Piper)
La glorification progressive
J’emploie l’expression « glorification progressive », car elle est une paraphrase adéquate de 2 Corinthiens 3.18 : « Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur. » C’est à ce changement progressif de « gloire en gloire », qui s’accomplit « par l’Esprit », que je fais allusion par la locution glorification progressive. C’est à peu près la même expérience décrite par Paul dans 2 Thessaloniciens 2.13 : être sauvé « par la sanctification de l’Esprit ».
Ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés
J’ai dans l’idée que lorsque Paul a déclaré que « ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés » (Ro 8.30), il a omis de préciser « ceux qu’il a sanctifiés », car, dans son esprit, et à ce moment précis de son argumentation, le terme glorifiés comprenait l’œuvre de Dieu dans la sanctification. Paul n’a donc pas écrit « ceux qu’il a justifiés, il les a aussi sanctifiés, et ceux qu’il a sanctifiés, il les a aussi glorifiés », non parce la sanctification serait facultative (comme nous le verrons), mais je suggère plutôt que c’est parce qu’elle est comprise dans le terme « glorifiés ». Une autre manière de décrire la sanctification progressive serait de l’appeler glorification progressive.
L’un des effets positifs de l’usage de l’expression glorification progressive est qu’elle dirige l’attention vers le but de la providence sanctifiante de Dieu dans nos vies : manifester la gloire de Dieu qui œuvre en nous par des pensées, des affections et des comportements pointant vers la beauté et la valeur de Dieu, notre trésor suprême. Notre glorification progressive est le processus de croissance dans notre manière de penser, de ressentir et de nous comporter, reflétant ainsi la gloire de Dieu en Christ.
La glorification progressive accomplit la nouvelle alliance
La nouvelle alliance garantit une telle glorification, lorsque Dieu dit :
Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair (Éz 36.26).
Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur (Jé 31.33).
Ce nouvel esprit et ce nouveau cœur où la loi de Dieu devient notre désir intérieur sont l’expérience que produit la glorification progressive. Les Écritures nous rappellent, encore et toujours, que cette transformation provient de l’œuvre de l’Esprit de Dieu et qu’elle est pour la gloire de la grâce de Dieu. Elle est issue de la providence de Dieu, pour la splendeur de Dieu. Considérons quatre illustrations (de Jésus, de Pierre, d’Hébreux et de Paul) de la manière dont Dieu exprime le but de sa providence dans la glorification progressive de son peuple.
La prière du Seigneur pour la glorification progressive
Dans le « Notre Père », avant que Jésus n’invite ses disciples à prier qu’ils fassent sa volonté, qu’ils pardonnent à ceux qui les ont offensés et qu’ils soient délivrés de la tentation, il leur dit de prier, d’abord et principalement, que le nom de Dieu soit sanctifié (Mt 6.9). Dans toute la providence de Dieu pour nous aider à faire sa volonté se trouve l’objectif que son nom soit révéré et chéri comme notre trésor le plus précieux.
Prier que le nom de Dieu soit révéré
Le fait que Jésus ne nous commande pas simplement de révérer le nom de Dieu, mais de prier qu’il soit révéré, démontre que c’est Dieu le facteur déterminant dans sa glorification. Nous prions que Dieu nous conduise, et les autres aussi, à le révérer. Cette révérence se produit dans et à travers l’obéissance à sa volonté. Se conformer de plus en plus à la volonté révélée de Dieu pour que son nom soit sanctifié ou glorifié est identique à la glorification progressive.
Et Jésus nous enseigne dans le « Notre Père » que Dieu est résolu à la réaliser. La providence poursuit son but à travers la glorification progressive des croyants, lorsque ceux-ci prient : « que ton nom soit sanctifié ». D’ailleurs, c’est précisément parce que Dieu est celui qui produit en nous la transformation qui le sanctifie qu’il en tire la gloire.
Cet article est tiré du livre : « La providence de Dieu » de John Piper