Qu’est-ce que la souveraineté de Dieu ? (John Piper)

Le pouvoir souverain de Dieu sur toute sa création et sur chacune de ses créatures est l’un des thèmes les plus majestueux de la Bible. Et nous adorons célébrer cette magnifique réalité encore et encore dans nos podcasts. Parfois, nous célébrons cette réalité si souvent que cela peut paraître un peu intimidant pour les nouveaux venus qui ne connaissent pas bien ce thème. Pour quelqu’un qui cherche une introduction à cette grande réalité, la question est telle : quels sont les fondements de la souveraineté de Dieu ? C’est une excellente question d’un auditeur nommé Stéphane, qui nous écrit de Chine.

« Bonjour, Pasteur John. Pouvez-vous m’expliquer la souveraineté de Dieu d’une manière très simple ? Quelles sont les grandes choses à repérer, à saisir et à comprendre en premier ? Je ne sais pas par où commencer. » Pasteur John, que diriez-vous à Stéphane ?

Définition des termes

Eh bien, j’aime faire tous les efforts possibles pour que les choses soient claires et simples, et je pense que l’une des raisons pour lesquelles nous ne parlons pas toujours avec assez de clarté est que nous ne commençons pas par définir nos termes. C’est par là que j’aime commencer presque toutes mes conversations.

Assurons-nous de savoir de quoi nous parlons. Je vais proposer quelques définitions, puis nous les vérifierons à la lumière de la Bible. Alors peut-être que nous finirons par montrer ce qu’il demande : « Quels sont les grands problèmes qui entourent la Providence de Dieu ? »

Quand nous disons que Dieu est souverain, nous voulons dire qu’il est puissant et qu’il a une autorité telle qu’il peut outrepasser toute autre puissance et autorité. C’est ce que j’essaie de définir. Rien ne peut arrêter un acte, un événement, un dessein ou un plan que Dieu a l’intention de réaliser. C’est ma définition.

La question est : cette définition est-elle biblique ? Parce que ce que je pense n’a pas vraiment d’importance. Mais si c’est le reflet de ce que dit la Bible, c’est très important.

Rien ne peut arrêter Dieu

Je soutiens que rien ne peut contrecarrer ou empêcher les desseins de Dieu. Au final, Job dit :

« Je reconnais que tu peux tout, et que rien ne s’oppose à tes pensées » (Job 42.2).

Je pense que c’est à peu près la meilleure définition de la souveraineté dans la Bible. Daniel 4.35 déclare :

« Il agit comme il lui plaît avec l’armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n’y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise : que fais-tu ? »

Personne ne peut l’arrêter.

Voici la façon positive de dire qu’il accomplira toute sa volonté : « Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi. » Puis Dieu dit ceci dans le verset suivant, concernant sa bonté : « Mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté » (Esaïe 46.9-10). Aucun des desseins de Dieu ne peut manquer de s’accomplir. Rien ne l’arrête, et il accomplit tout.

Ensuite, il y a Éphésiens 1.11, l’une des déclarations les plus limpides dans la Bible sur la souveraineté : « … suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté ». Rien de ce qui arrive ne se fait sans le conseil de la volonté de Dieu.

Souveraineté illimitée

Ensuite, vous pouvez mettre à l’épreuve ces déclarations générales sur la souveraineté de Dieu avec beaucoup d’exemples. Je travaille sur un livre à ce sujet, donc il y a des centaines d’endroits où j’aurais pu aller. La Bible a beaucoup d’exemples. La Bible parle de la souveraineté de Dieu sur de nombreux sujets spécifiques : des événements apparemment aléatoires, la nature, les animaux, les nations, les décisions humaines.

Des événements apparemment aléatoires

Il est souverain sur des événements apparemment aléatoires. Il est dit dans Proverbes 16.33 :

« On jette le sort dans le pan de la robe, mais toute décision vient de l’Éternel. »

Donc quelque chose d’aussi aléatoire qu’un lancer de dés ou un tirage au sort est sous le contrôle de Dieu.

La nature

Il est souverain sur la nature.

Tout ce que le Seigneur souhaite, il le fait, dans les cieux et sur la terre, dans les mers et dans tous les abîmes. C’est lui qui fait monter les nuages des extrémités de la terre, il produit les éclairs et la pluie, il tire le vent de ses trésors (Psaume 135.6-7).

Nous lisons aussi dans Matthieu 8.27 :

« Quel est donc cet homme pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »

Les vents et la mer obéissent à ses ordres.

Les animaux

Il est souverain sur les animaux.

« Ne vend-on pas une paire de moineaux pour un sou ? Et pourtant, pas un seul d’entre eux ne tombe à terre sans le consentement de votre Père » (Matthieu 10.29).

Je pense que Jésus intentionnellement a cherché à nous montrer que la chose la plus minuscule, apparemment insignifiante du monde est sous la souveraineté de Dieu. Quand un petit oiseau tombe d’un arbre au milieu d’une jungle déserte avec personne pour le voir, Dieu lui sait et il décide quand l’oiseau tombe.

Les nations

Il est souverain sur les nations. C’est à l’autre extrémité par rapport aux oiseaux de l’exemple précédent. La Bible dit : « N’est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des peuples ? Tu disposes de force et de puissance ! Nul ne peut te résister » (2 Chroniques 20.6). Aucune nation ne fait quoi que ce soit sans que Dieu l’ordonne.

Nous lisons aussi :

« L’Éternel renverse les desseins des nations, il anéantit les projets des peuples ; les desseins de l’Éternel subsistent à toujours – j’adore ces phrases ! – et les projets de son cœur, de génération en génération » (Psaume 33.10-11).

Les décisions humaines

Il est souverain sur toutes les décisions humaines. Nous avons toutes sortes de pensées, mais au final, c’est le Seigneur qui décide.

Les projets que forme le cœur dépendent de l’homme, mais la réponse que donne la bouche vient de l’Éternel. (Proverbes 16.1)

Le cœur de l’homme médite sa voie, mais c’est l’Éternel qui dirige ses pas. (Proverbes 16.9)

Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplit. (Proverbes 19.21)

Le cœur du roi est un courant d’eau dans la main de l’Éternel ; il l’incline partout où il veut. (Proverbes 21.1)

Et puis, il y a cette phrase, dans le livre de la Genèse, qui doit être écrit comme un étendard au sujet de tous les maux et péchés commis : « Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux » (Genèse 50.20). Ainsi, une chose qui est mauvaise dans l’intention de quelqu’un est dans l’intention de Dieu changée en bien.

Vous pouvez aussi aller lire dans Psaume 115.3 :

« Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu’il veut. »

Ma réponse est donc oui, il est biblique de dire que Dieu est souverain et signifier par là qu’il a un tel pouvoir et une telle autorité qu’il n’y a rien qui peut arrêter avec succès un acte ou un but que Dieu veut accomplir.

Deux grandes vérités

Maintenant, Stéphane a demandé : « Quelles sont les grandes choses à saisir et à comprendre ? » Permettez-moi de mentionner deux grandes choses.

Premièrement, la souveraineté de Dieu est gouvernée par sa sagesse.

« Profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! » (Romains 11.33).

Tout ce qui est insondable et impénétrable pour nous est gouverné par la plus profonde sagesse divine. Dieu ne fait jamais rien ou ne permet jamais rien de manière frénétique, c’est-à-dire, d’une manière dépourvue de sens ou aléatoire ou sans un but infiniment sage. C’est juste énorme. C’est une chose importante à laquelle nous devons faire face et accepter lorsque nous pensons à la souveraineté de Dieu.

Deuxièmement, sa souveraineté est gouvernée par sa justice et sa miséricorde. « Car l’Éternel est un Dieu juste : heureux tous ceux qui espèrent en lui ! » (Esaïe 30.18). Ou encore, « Y a-t-il en Dieu de l’injustice ? Loin de là ! » (Romains 9.14). Dieu ne fait jamais de tort à qui que ce soit. Tout ce qu’il fait est droit et juste, cependant, même la justice n’est pas le but final et le plus élevé de la sagesse de Dieu. Le but ultime est qu’il soit glorifié pour sa miséricorde et sa grâce envers les rebelles indignes que nous sommes. Il a souverainement planifié et accompli le salut des pécheurs par la mort de son Fils. Pour cette raison, nous obtenons une citation comme celle-ci, de Romains 15.9, afin « que les païens glorifient Dieu à cause de sa miséricorde ».

Voilà, je pense, les grandes choses à saisir au sujet de la souveraineté de Dieu. Premièrement, c’est un pouvoir et une autorité imparable sur toutes choses, y compris la volonté humaine. Deuxièmement, tout est en accord avec la sagesse infinie, la justice infinie et la miséricorde infinie manifestée en Jésus Christ.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts