Qu’est-ce que l’adoration ? (John Piper)
Nous terminons la semaine avec une question simple — et souvent les meilleures le sont. Pamela Khan, qui écoute le podcast, demande simplement : « Pasteur John, qu’est-ce que l’adoration ? »
La vaine adoration
Commençons par l’essence interne de l’adoration, puis passons aux expressions plus publiques que sont les cultes ou les actes d’amour quotidiens, que Paul appelle notre « culte raisonnable » (Romains 12.1).
Si je fais la distinction entre l’essence interne de l’adoration et son expression externe, c’est parce que je pense que Jésus l’a fait dans Matthieu 15.8-9 :
« Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent. »
Pour Jésus, cette adoration ne vaut rien. C’est ce que signifie « en vain ». « C’est en vain qu’ils m’honorent ». Ce n’est pas de l’adoration. C’est une adoration qui ne vaut rien. Cela ne vaut rien si le cœur n’y est pas. Ainsi, vous pouvez faire autant d’œuvres que vous voulez et aller à autant de cultes que vous le souhaitez et ne jamais être en train d’adorer si tout cela est externe et que rien ne se passe dans votre cœur envers Dieu. Toute véritable adoration est essentiellement une affaire du cœur. C’est plus que cela, mais ce n’est pas moins.
Penser correctement
La question se pose alors : quelle est cette expérience interne, authentique et divine du cœur que nous appelons l’essence de l’adoration ? Jésus nous a orientés vers une réponse dans Jean 4.23-24 lorsqu’il a dit :
« Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. »
Notez que l’adoration en esprit n’est pas opposée à l’adoration dans le corps ou avec le corps. Au contraire, elle est mise en parallèle avec l’adoration en vérité.
Qu’est-ce que cela signifie donc, que nous devons être des adorateurs en esprit, adorant de notre esprit, et en vérité, animés par la vérité ? Je pense que le fait est que notre adoration — une adoration juste, une bonne adoration, une adoration qui plaît à Dieu — dépend d’une bonne compréhension mentale de la façon dont Dieu est vraiment, la vérité.
Si nous adorons une idole de notre propre création, nous n’adorons pas vraiment Dieu.
Une valeur infinie
Deuxièmement, l’adoration dépend d’une juste prise de conscience spirituelle, émotionnelle ou affective de la valeur suprême de Dieu. La véritable adoration est donc basée sur une juste compréhension de la nature de Dieu, et c’est une juste appréciation de la valeur de Dieu.
Bien sûr, sa valeur est infinie. Ainsi, la véritable adoration consiste à estimer ou à chérir Dieu par-dessus tout. Ce serait la définition la plus proche que je puisse donner, je suppose. La véritable adoration consiste à estimer ou à chérir Dieu par-dessus tout.
L’essence même de l’adoration est la réponse du cœur à la connaissance de l’esprit lorsque l’esprit comprend Dieu à juste titre et que le cœur apprécie Dieu à juste titre.
Vous pouvez aussi utiliser des mots tels que « chérir » ou « estimer » Dieu, « trouver son bonheur en Dieu », « révérer Dieu » ou « trouver sa satisfaction en Dieu ». Toutes ces réponses intérieures à Dieu reflètent sa valeur et sa beauté infinies. C’est le but de l’adoration : mettre en évidence la valeur suprême de Dieu.
Deux actes d’adoration
Nous adorons Dieu authentiquement lorsque nous le connaissons vraiment et le chérissons comme il se doit. Le mot « adoration » fait alors référence à cette estime, cette estime intérieure, qui devient visible dans le monde de deux manières fondamentales dans le Nouveau Testament.
La première est celle des actes de la bouche : des actes de louange et de repentance lors des cultes ou des rassemblements en groupes de maison.
L’autre est les actes d’amour avec le corps, les mains et les pieds : des actes d’amour qui montrent la valeur suprême de Dieu par ce que nous sommes prêts à sacrifier pour le bien des autres.
Ces deux choses me viennent d’Hébreux 13.15-16. Écoutez ce résumé étonnant. Il est dit :
« Par lui [Christ], offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. Et n’oubliez pas de faire le bien et de vous entraider, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir. »
Ces deux versets commencent et se terminent par le terme « sacrifice ». Bien sûr, le sacrifice est un écho des sacrifices de l’Ancien Testament qui étaient au centre de l’adoration et devaient montrer la valeur de Dieu en sacrifiant un taureau ou une chèvre. Ils montraient que Dieu leur était précieux.
Nous chérissons sa rédemption qui nous vient par le sacrifice et maintenant par le sacrifice de Christ. Ainsi, par Christ, deux choses deviennent des sacrifices d’adoration dans notre vie : le fruit de lèvres qui confessent son nom, c’est-à-dire la louange, la prière, la repentance et la confession dans le culte, et le fruit d’œuvres bonnes.
Et n’oubliez pas de faire le bien et de vous entraider. C’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir. Ce sont tous deux des actes d’adoration.
Le cœur de l’adoration
Vous le voyez encore dans Romains 12.1 :
« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. »
Ainsi, toute notre vie en ce corps vécue dans l’amour d’autrui et dans la confiance en Dieu montre la valeur de Dieu par-dessus tout et fait de nous des adorateurs dans notre vie quotidienne.
Voici donc mon résumé : l’essence interne de l’adoration est de vraiment connaître Dieu et ensuite de répondre du cœur à cette connaissance en estimant Dieu, en le chérissant, en l’appréciant, en trouvant notre bonheur en Dieu, en trouvant notre satisfaction en Dieu par-dessus toutes les choses terrestres. Et ensuite, cette satisfaction profonde, tranquille et joyeuse en Dieu déborde en actes de louange démontrables des lèvres et en actes d’amour démontrables au service des autres au nom de Christ.
Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts