Qu’est-ce que le coaching biblique ? (Scott Thomas & Tom Wood)
Le coaching biblique est un moyen de glorifier Dieu à travers des relations remplies de l’Esprit et centrées sur la croix produisant une identité en Christ basée sur l’Évangile, de l’adoration, une union avec une communauté de croyants et une mission envers les gens de toutes les nations.
Le coaching biblique est une relation intentionnelle dans le but de travailler tout ce qu’implique l’Évangile dans la vie d’une personne.
Par exemple, un coach biblique doit chercher à comprendre la vie personnelle d’un disciple. Supposons que le protégé ait exprimé son besoin d’un nouveau véhicule. Plutôt que de chercher la meilleure solution pour obtenir une nouvelle voiture, le coach cherchera à sonder les questions plus profondes au niveau du cœur : ses motifs, ses idoles spirituelles, les conséquences imprévues qui pourraient résulter de l’obtention d’un véhicule neuf.
Dans une autre situation, un coach chercherait peut-être à aider une personne à mieux gérer son temps grâce à de nouvelles habiletés et des principes de gestion du temps. Il utiliserait peut-être une ressource telle que le livre de David Allen, Getting Things Done11. Toutefois, un coach centré sur l’Évangile ira au-delà d’une simple assistance dans la planification d’un horaire ou le développement d’habiletés. Avec amour, il remettra en cause les priorités du protégé et les exposera à la lumière des Écritures pour le conduire à prendre des décisions fondées sur la vérité révélée dans l’Évangile. Puis, il le protègera, soit en le confrontant dans sa décision ou en le tenant redevable pour celle-ci.
Le coaching biblique est un processus basé sur une relation dans laquelle un coach communique le message de l’Évangile à un disciple-dirigeant
Le message de l’Évangile est projeté à travers les trois aspects de la vie d’une personne : les aspects personnel, spirituel et « missionnel ».
Un tel processus aura pour résultat un disciple rempli de l’Esprit qui adore Dieu dans tous les domaines de sa vie. Son identité est fondée en Christ, il est réellement uni à une communauté évangélique et en mission envers des gens de toutes les nations. Tout cela se produit grâce à un processus dans lequel une figure de berger, le coach biblique, connaît, nourrit, conduit et protège une autre personne.
J’ai été entraîneur de basketball et de football américain pendant environ vingt ans. Durant ces années, il ne m’est arrivé qu’à quelques reprises qu’un athlète me demande d’évaluer ses progrès. Pourtant, j’ai surveillé chaque mouvement de chaque joueur pour ensuite leur fournir les instructions, la correction et l’encouragement qui convenaient. Pendant les parties, je faisais sortir certains joueurs quand leurs actions ne progressaient pas et je leur donnais des instructions personnelles. Lors des entraînements, nous renforcions les habiletés selon ce que chaque joueur recherchait. J’ai vu de jeunes hommes se transformer en athlètes hautement performants qui aidaient leur équipe à remporter des championnats tout en excellant personnellement dans leur sport.
Le coaching biblique ressemble beaucoup à cela. Un coach observe le disciple, l’écoute attentivement et lui offre ses commentaires pour l’aider à conduire d’autres disciples dans la glorieuse mission de Jésus-Christ. Le coaching biblique est une relation intentionnelle où on prend soin des autres savamment selon quatre principes propres aux bergers des temps anciens :
- Connaître les brebis ;
- Nourrir les brebis ;
- Conduire les brebis ;
- Protéger les brebis.
Un coach centré sur l’Évangile s’enquiert, de façon bienveillante, mais directe, des aspects personnel, spirituel et missionnel de la vie d’un leader de ministère. Il sonde également les motivations profondes d’un dirigeant d’Église pour y déceler toute incrédulité compulsive et toute impulsion égoïste. Par amour, il cherche des indices de désobéissance et de péché, puis conduit l’individu à revenir à l’Évangile par la repentance et la foi.
3 bénéfices du coaching biblique
Le coaching permet de combiner une formation de disciples efficace et la formation de dirigeants. En outre, il a pour résultat trois bénéfices :
1. Un coach fournit ses commentaires, sa correction et ses recommandations pour les décisions en cours.
2. Un coach fournit des conseils, des réprimandes et des encouragements devant les défis. 3. Un coach fournit un plan d’action et des stratégies pour répondre à l’appel de Dieu.
Un coach biblique n’attend pas passivement d’être invité à éduquer et à évaluer. Il apprend à connaître la vie du disciple-dirigeant, il le nourrit de la vérité dont il a besoin, il l’amène à progresser dans l’appel de Dieu, puis il le protège par des encouragements et des réprimandes. Un coaching de qualité implique que l’on observe soi-même la vie et le comportement du disciple, puis qu’on l’instruise pour son bien.
Mais surtout, un coaching efficace ne fonctionne convenablement qu’avec une compréhension approfondie de l’Évangile, de son rôle central dans la vie du croyant et de son œuvre continuelle pour transformer des vies, produire des leaders équilibrés et des Églises ayant une riche théologie qui se reproduisent pour la gloire de Dieu et l’avancement de la mission de Jésus-Christ. Si l’Évangile n’est pas à l’œuvre dans la vie des dirigeants d’une Église, il est fort peu probable qu’il le sera dans la vie de l’assemblée.
Cet article est tiré du livre : « Le coaching biblique : former des leaders selon l’Évangile » de Scott Thomas & Tom Wood