Qu’est-ce que le réveil et où le trouve-t-on ? (Pasteur John Piper vous répond)
Une question simple et directe nous est parvenue : « Pasteur John, comment comprendre le réveil à la lumière de la Bible ? Et à quoi devrions-nous nous attendre si un réveil se reproduisait aujourd’hui ? »
L’idée du réveil trouve son origine dans le fait que, d’une part, Dieu est celui qui donne de façon décisive toute vie spirituelle et, d’autre part, les humains, même ceux qui sont nés de nouveau et font partie de la famille de l’alliance divine, se retrouvent de temps à autre sans vie, léthargiques, en régression, indifférents et faibles. Et quand vous réunissez ces deux éléments ensemble – Dieu comme celui qui donne la vie et l’homme comme toujours à la dérive vers l’absence de vie – ce que vous obtenez est le besoin de l’espoir de revivre, de revenir à la vie – une nouvelle effusion de l’Esprit vivant de Dieu qui donne la vie sur son peuple. Voilà ce qu’est le réveil.
Par exemple, nous lisons une prière adressée à Dieu dans le Psaume 85.7 qui dit : « Ne nous rendras-tu pas à la vie, afin que ton peuple se réjouisse en toi ? » Ou encore, Habakuk 3.2 : « Éternel, j’ai entendu ce que tu as annoncé, je suis saisi de crainte. Accomplis ton œuvre dans le cours des années, ô Éternel ! Dans le cours des années manifeste-la ! Mais dans ta colère souviens-toi de tes compassions ! » Ou, Psaume 80.19 : « Fais-nous revivre, et nous invoquerons ton nom. » Ou enfin, Ésaïe 57.15 : « Car ainsi parle le Très-Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint : j’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté ; mais je suis avec l’homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les cœurs contrits. »
Et à côté de ces passages sur le réveil, on peut lire l’histoire d’Israël : les hauts et les bas se succèdent les uns aux autres. Un roi est mauvais et Dieu ne lui donne pas sa bénédiction ou envoie le jugement. Un autre roi rétablit la piété et il y a un réveil et un éveil de la véritable adoration pour un temps. Sans cesse, des hauts et des bas. Et quand on regarde le Nouveau Testament, même si la période de temps est vraiment courte entre la résurrection de Jésus et la fin du Nouveau Testament – peut-être une quarantaine d’années – nous pouvons déjà voir des églises qui avaient besoin de renouveau.
Je pense que le livre d’Hébreux a été écrit à une église de ce genre. On l’entend dans Hébreux 5.12 : « Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les principes élémentaires des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. » Ou encore, en Hébreux 12.12 : « Fortifiez donc vos mains languissantes et vos genoux affaiblis. » C’est donc une église qui est déjà en train de sombrer. Elle traîne déjà. Elle s’est déjà fatiguée et a besoin d’être ravivée.
Puis, quand vous lisez les prières de Paul, c’est là que je ressens la chose le mieux. Quand vous lisez les prières de Paul dans ses lettres, elles se lisent comme des prières qui seraient faites pour des Églises qui sont en train de sombrer dans l’absence de vie. Il y a peu de prières dans la Bible qui ont eu un effet de réveil, de défi, d’éveil et de renouvellement sur moi comme celle en Éphésiens 3 où Paul prie comme cela :
Je lui demande (ou prie) qu’il vous accorde, à la mesure de ses glorieuses richesses, d’être fortifiés avec puissance par son Esprit dans votre être intérieur. Que Christ habite dans votre cœur par la foi. Enracinés et solidement fondés dans l’amour, vous serez ainsi à même de comprendre, avec tous ceux qui font partie du peuple saint, combien l’amour de Christ est large, long, élevé et profond. Oui, vous serez à même de connaître cet amour qui surpasse tout ce qu’on peut en connaître, et vous serez ainsi remplis de toute la plénitude de Dieu. (Éphésiens 3.16-19).
Au cours des années de mon ministère pastoral, cette prière demandant de pouvoir comprendre la hauteur, la profondeur, la longueur et la largeur de l’amour de Christ et d’être rempli de toute la plénitude de Dieu a été un cri du cœur parce que je savais combien je n’étais pas assez rempli de la plénitude de Dieu.
Dans l’histoire de l’Église, le terme réveil dans son sens le plus biblique est synonyme d’une œuvre souveraine de Dieu dans laquelle toute une région, de nombreuses Églises et de nombreux chrétiens ont été arrachés de l’indifférence spirituelle et d’une vie caractérisée par le monde, ont été convaincu de leurs péchés et en sont venus à désirer Christ et sa parole davantage, être courageux dans leur témoignage, à désirer une plus grande pureté de vie, voient beaucoup de conversions, louent avec joie et renouvellent leur engagement pour la mission. Vous pouvez ressentir que Dieu a été à l’œuvre en ce lieu. Fondamentalement, le réveil arrive quand Dieu fait en même temps dans les cœurs de nombreux chrétiens d’une même région ce qu’il fait normalement tout le temps dans les vies individuelles de chrétiens alors que des personnes sont sauvées et individuellement renouvelées de par le monde.
Et je dirai simplement que si quelqu’un veut aller plus loin, le livre de Martyn Lloyd-Jones « Revival » (trad. « réveil ») est un excellent ouvrage à lire.
Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts