Qu’est-ce qui est nouveau dans la nouvelle alliance (Jérémie 31.33)
« Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Éternel : je mettrai ma loi au-dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » (Jérémie 31.33)
Jésus enlève toute dissociation entre commandements et amour
Jésus fait voler en éclats toute dissociation absolue entre commandements et amour.
Il dit :
« Si vous m’aimez, gardez mes commandements […] Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père » (Jean 14.15,21).
« Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour » (Jean 15.10).
Penser en termes de commandements et d’obéissance n’a pas empêché Jésus de jouir de l’amour de son Père. Et il s’attend à ce que le fait que nous le considérions comme celui qui commande ne compromette pas non plus notre relation d’amour avec lui.
La relation que nous avons avec Dieu en Jésus-Christ dans la nouvelle alliance n’est pas sans commandements
Il est crucial de réaliser cela parce que la relation que nous avons avec Dieu en Jésus-Christ dans la nouvelle alliance n’est pas sans commandements. La différence fondamentale entre l’ancienne alliance offerte par Dieu par le biais de la loi mosaïque et la nouvelle alliance offerte par Dieu en Jésus-Christ n’est pas que l’une a des commandements et que l’autre n’en a pas.
Les différences entre l’ancienne alliance et la nouvelle alliance
Les principales différences sont que (1) le messie, Jésus, est venu et a versé le sang de la nouvelle alliance (Matthieu 26.28 ; Hébreux 10.29), il est désormais le médiateur d’une nouvelle alliance, de sorte que toute foi qui sauve et qui garde l’alliance est une foi consciente en lui ; (2) l’ancienne alliance est dès lors devenue « obsolète » (Hébreux 8.13) et ne gouverne pas le peuple de Dieu de la nouvelle alliance (2 Corinthiens 3.7-18 ; Romains 7.4,6 ; Galates 3.19) ; et (3) le nouveau cœur promis et la puissance habilitante du Saint-Esprit ont été donnés par la foi.
Dans l’ancienne alliance, la puissance gracieuse et habilitante permettant d’obéir à Dieu n’avait pas été déversée aussi pleinement qu’elle l’est depuis Jésus.
« Jusqu’à ce jour, l’Éternel ne vous a pas donné un cœur pour comprendre, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre » (Deutéronome 29.4).
Ce qui est nouveau dans la nouvelle alliance, ce n’est pas qu’il n’y ait pas de commandements, mais que la promesse de Dieu se soit réalisée !
« Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur » (Jérémie 31.33).
« Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois » (Ézéchiel 36.27).
Méditation extraite de « Future Grace » (trad. « Grâce future »), pages 155-156.