Qu’est-ce qu’un ancien de l’église ? (9Marks)
- Les bases : un ancien est un homme qui (i) répond aux qualifications de 1 Timothée 3:1-7 et Tite 1:6-9, (ii) est reconnu par son assemblée comme un ancien et (iii) conduit l’assemblée en enseignant la Parole (1 Tm 3:2), en priant pour les brebis (Jc 5:14) et en supervisant les affaires de l’église (1 P 5:2).
- Supervision : un ancien doit veiller sur le troupeau. Il doit instruire toutes les brebis, fortifier ceux qui sont faibles, garder ceux qui sont vulnérables, reprendre ceux qui sont obstinés et supporter ceux qui sont difficiles (2 Tm 2:24-25; Ac 20:28; 1 Th 5:14). Un ancien veille sur les membres de son église comme quelqu’un qui en rendra compte à Dieu (He 13:17).
- Pluralité d’anciens : dans le Nouveau Testament, les églises locales possèdent invariablement une pluralité d’anciens (Ac 14:23, 20:17 ; Ph 1:1; 1 Tm 5:17; Jc 5:14). Christ, le chef des bergers, désire prendre soin de son troupeau par le biais de multiples hommes de Dieu qui enseignent, gardent, guident, protègent et aiment ensemble les brebis. Cela veut que chaque église locale, à la suite du leadership de leur pasteur, devrait chercher des hommes qui sont déjà en train de faire le travail d’ancien et les élire au ministère d’ancien.
Cet article est une traduction de l’article anglais « What is a Church Elder » du ministère 9Marks par Timothée Davi.