Qu’est-ce qu’une Église locale ? (Jonathan Leeman)

Une Église locale est un groupe de chrétiens qui se réunissent régulièrement au nom de Christ pour manifester officiellement leur appartenance à Jésus-Christ et à son royaume par la prédication de l’Évangile et les ordonnances de l’Évangile, et pour veiller les uns sur les autres. Remarquez les cinq parties de ma définition :

  • un groupe de chrétiens ;
  • un rassemblement habituel ;
  • un exercice à l’échelle de l’assemblée visant l’authentification et la supervision ;
  • Le but de représenter officiellement Christ et son règne sur la terre (les professants se rassemblent en son nom) ;
  • l’utilisation de la prédication et des ordonnances à ces fins.

Tout comme un contrat de mariage transforme un homme et une femme en couple marié, les quatre derniers éléments transforment radicalement en Église locale un groupe de chrétiens ordinaires qui se retrouvent au parc.

Le rassemblement est important pour maintes raisons. C’est là où les chrétiens déclarent publiquement leur plus haute allégeance. C’est le poste ou l’ambassade qui donne un visage public à notre futur pays. C’est enfin là où nous nous inclinons devant notre Roi en l’adorant. Les pharaons du monde peuvent s’opposer à nous, mais Dieu appelle son peuple hors des nations pour l’adorer. Il forme sa puissante assemblée.

Le rassemblement, c’est aussi là où notre Roi édicte sa domination par la prédication, les ordonnances et la discipline. La prédication de l’Évangile explique la « loi » de notre nation. Elle déclare le nom de notre Roi et explique le sacrifice qu’il a fait pour le devenir. Elle nous enseigne ses voies et nous reproche notre désobéissance. Elle nous assure du retour imminent de notre Roi.

Par le baptême et la sainte cène, l’Église agite le drapeau et enfile l’uniforme de l’armée de son pays. Ces ordonnances nous rendent visibles. Être baptisé consiste à s’identifier au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, ainsi qu’à la mort et à la résurrection de Christ (Mt 28.19 ; Ro 6.3-5). Prendre la sainte cène revient à proclamer sa mort et notre appartenance à son corps (1 Co 11.26-29 ; voir aussi Mt 26.26‑29). Dieu veut que son peuple soit connu et qu’il se démarque. Il veut une ligne nette entre l’Église et le monde.

Qu’est-ce que l’Église locale ? C’est l’institution que Jésus a créée et qu’il a établie pour annoncer l’Évangile du Royaume, pour valider des professants de l’Évangile, pour superviser leur marche avec Christ et pour exposer les imposteurs. Comme je l’ai dit dans le chapitre 1, on n’adhère pas à une Église comme on adhère à un club. On se soumet à elle comme on se soumet au gouvernement.

 

Cet article est un extrait de Être membre d’une église locale par Jonathan Leeman