Qu’est-ce qu’un pasteur peut facilement oublier en préparant sa prédication ? (Brian Croft)
Tant de choses se passent dans la vie d’un homme qui prêche semaine après semaine. Il se prépare pendant six jours pour prêcher avec tout son cœur le dimanche, et il se réveille à chaque lundi prêt à recommencer son travail pour le dimanche suivant. La préparation des prédications peut être perturbée par des problèmes de santé, des exigences familiales, des conflits au sein de l’Église, etc. Les pasteurs doivent lutter quotidiennement pour mettre de côté les distractions et se concentrer afin d’avoir des journées d’étude fructueuses. Cependant, parmi les difficultés auxquelles le prédicateur qui prêche chaque dimanche est confronté, l’une d’entre elles semble être la plus constante et la plus épuisante. Ironiquement, c’est aussi celle que les prédicateurs qui prêchent hebdomadairement oublient le plus souvent pendant leur préparation.
Les pasteurs doivent lutter contre les attaques spirituelles intenses de l’ennemi
Il s’agit des attaques spirituelles intenses de l’ennemi, qui cible de façon unique et délibérée celui qui se prépare pour prêcher lors du jour du Seigneur.
Je me suis rappelé cela récemment à la suite d’une conversation que j’ai eue avec l’un de nos pasteurs qui n’a pas l’habitude de prêcher chaque semaine. En discutant avec lui des excellentes prédications qu’il avait faites lors des deux semaines précédentes, j’ai été surtout marqué par ce qu’il m’a dit à propos de la présence et de la puissance anormale des attaques spirituelles qui l’avaient assailli durant sa préparation. J’ai été secoué de deux façons par sa déclaration. Tout d’abord, j’ai trouvé que cela décrivait exactement l’expérience de ceux d’entre nous qui s’efforcent de proclamer la Parole de Dieu semaine après semaine. Deuxièmement, je me suis rappelé à quel point j’oublie souvent la bataille féroce qui se déroule chaque semaine lorsqu’un prédicateur se met au travail pour l’avancement du royaume de Dieu.
Chers pasteurs, ne vous méprenez pas. Cette bataille fait rage en ce moment. Nous sommes en première ligne, car l’ennemi veut nos âmes et celles de ceux qui nous sont confiés. Cette bataille n’épargne personne et elle est présente lorsque vous étudiez pour préparer vos prédications. Cependant, au fil de cette bataille, n’oubliez pas non plus que l’ennemi qui cherche à nous dévorer a été complètement vaincu par la vie, la mort et la résurrection de notre roi Jésus. Par conséquent, vous pouvez compter sur le Christ et sur la puissance du Saint-Esprit qui demeure en vous lorsque vous vous préparez chaque semaine, sachant que le Seigneur vous aidera non seulement à étudier et à lutter contre l’ennemi, mais aussi à proclamer avec puissance et assurance toute la splendeur de Jésus-Christ à votre assemblée.