Qu’est-ce qu’une honte légitime ? (Romains 6.20-21)
« En effet, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres par rapport à la justice. Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous avez honte aujourd’hui, car leur fin, c’est la mort. » (Romains 6.20-21)
Quand les yeux d’un chrétien s’ouvrent au mal déshonorant Dieu de son ancien comportement, le chrétien a honte à juste titre. Paul dit à l’église romaine : « Lorsque vous étiez esclaves du péché… Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous avez honte aujourd’hui. »
Il existe des moments appropriés dans la vie où il est bon de regarder en arrière et de ressentir le pincement de douleur que nous avons vécu autrefois d’une manière qui dénigrait tellement Dieu. Certes, nous ne devons pas être paralysés en nous attardant là-dessus. Mais un cœur chrétien sensible ne peut pas se souvenir des folies de la jeunesse et ne pas ressentir des échos de honte, même si tout est réglé entre nous et le Seigneur.
Une honte légitime peut être très saine et rédemptrice. Paul dit aux Thessaloniciens : « Si quelqu’un n’obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le et n’ayez pas de relations avec lui, afin qu’il en éprouve de la honte. » (2 Thessaloniciens 3.14). Cela signifie que la honte est une étape appropriée et rédemptrice dans la conversion, et même dans la repentance d’un croyant après un temps de froideur spirituelle et de péché. La honte n’est pas quelque chose à éviter à tout prix. Il y a une place pour elle dans les bonnes relations de Dieu avec son peuple.
Nous pouvons conclure que le critère biblique de la honte non légitime et de la honte légitime est radicalement centré sur Dieu.
Le critère biblique de la honte non légitime dit : « N’ayez pas honte de quelque chose qui honore Dieu, même si cela vous fait paraître faible, fou ou mauvais aux yeux des autres. » Ou une autre façon d’appliquer ce critère centré sur Dieu de la honte non légitime pourrait être de dire : n’ayez pas honte à cause d’une situation vraiment honteuse à moins que vous ne participiez d’une quelque façon au mal.
Le critère biblique de la honte légitime dit : « Ayez honte de participer à quoi que ce soit qui déshonore Dieu, même si cela vous fait paraître fort, sage ou juste aux yeux d’autrui. »
La raison pour laquelle nous devrions avoir honte est la désapprobation d’un comportement qui honore Dieu. La raison pour laquelle nous ne devrions pas avoir honte est un comportement qui honore Dieu, même si les gens essaient de vous couvrir de honte pour cela.
Méditation extraite de « Future Grace », p. 132 (trad. « Grâce future »).