Récompense radicale (Marc 10.29-30)
« Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. » (Marc 10.29-30)
Ce que Jésus veut dire ici, c’est qu’il dédommage lui-même chaque sacrifice.
- Si vous renoncez à l’affection et à la sollicitude proches d’une mère, vous récupérez cent fois l’affection et la sollicitude de Christ qui est toujours présent.
- Si vous renoncez à la camaraderie chaleureuse d’un frère, vous récupérez cent fois la chaleur et la camaraderie de Christ.
- Si vous renoncez au sentiment d’être chez vous que vous aviez dans votre maison, vous retrouverez cent fois ce confort et cette sécurité en sachant que votre Seigneur possède chaque maison sur la terre.
Aux futurs missionnaires, Jésus dit : « Je promets de travailler pour toi, et d’être pour toi, à tel point que tu ne pourras plus parler d’avoir sacrifié quoi que ce soit. »
Quelle était l’attitude de Jésus face à l’esprit « de sacrifice » de Pierre ? Pierre dit :
« Nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi » (Marc 10.28).
Est-ce là l’esprit de « renoncement à soi » recommandé par Jésus ? Non, Pierre est réprimandé.
Jésus dit à Pierre : « Personne ne sacrifie jamais rien pour moi que je ne rembourse pas au centuple – oui, en un sens même dans cette vie, et encore plus dans la vie éternelle dans le siècle à venir. »
Méditation extraite de « Desiring God » (trad. « Prendre plaisir en Dieu »), p. 240-241.