Redites-moi l’histoire de la Bible (Paul Tripp)
La Bible se révèle être une encyclopédie plutôt médiocre. Si Dieu avait voulu écrire ce type de livre, il aurait agencé les Écritures autrement, en y incluant plusieurs volumes. En fait, beaucoup de sujets ne sont pas traités de façon thématique dans la Bible. Par exemple, elle ne parle pas explicitement de la schizophrénie, du trouble de déficit de l’attention, des adolescents, des émissions de télévision à regarder en famille ou des techniques sexuelles pour les couples mariés. En essayant de consulter votre Bible comme s’il s’agissait de l’encyclopédie de Dieu, vous conclurez qu’elle ne répond pas à plusieurs des questions cruciales de la vie d’aujourd’hui, ou alors vous devrez falsifier, tordre et adapter certains passages pour servir vos propres desseins. Quoi qu’il en soit, en agissant de la sorte, vous ne recevez pas la Parole comme Dieu le désire. Cette erreur explique pourquoi tant de gens ressentent de la frustration par rapport aux Écritures. Nous aimerions sans l’avouer qu’elles soient plus simples et organisées par thèmes!
La Bible a effectivement des choses importantes et puissantes à dire au sujet des thèmes mentionnés ci-dessus. Seulement, elle s’y prend d’une manière très différente de celle que nous imaginons. Par exemple, elle n’emploie jamais le mot « adolescent », mais traite concrètement et avec sagesse de cette période agitée de la vie. Dieu dans sa Parole me donne tout ce dont j’ai besoin pour être la personne qu’il veut que je sois, et pour faire ce qu’il désire que je fasse, sans toutefois évoquer clairement plusieurs des problèmes que j’affronte chaque jour.
Néanmoins, si vous voulez comprendre ce que Dieu enseigne sur un sujet particulier, vous ne pouvez vous limiter aux passages bibliques qui en traitent précisément. Le couple plongé dans une lutte de pouvoir sans fin ne réussira pas à briser le cercle vicieux de ce tumulte en étudiant les versets habituels sur le mariage. Sans une vue d’ensemble de toute la Bible, ces passages sur la vie conjugale leur offriront une aide décevante. À vrai dire, il est même possible de se servir de ces passages pour satisfaire ses propres ambitions plutôt que pour accomplir les desseins de Dieu.
Nous touchons donc à la principale différence entre les Écritures et une encyclopédie. Quand j’ouvre une encyclopédie, il me suffit de lire l’article se rapportant au sujet qui m’intéresse pour obtenir l’information désirée. Les articles sont indépendants les uns des autres, et les thèmes ne se recoupent pas.
Dans la Bible, par contre, chaque passage dépend du tout et toute la Bible est soudée ensemble par des thèmes interreliés qui pénètrent chaque passage à la manière d’une armature, telles les barres d’acier utilisées pour le renforcement du béton.
Si je lis la Bible en m’attardant à des sujets précis, je ne discernerai pas les thèmes fondamentaux constituant le cœur même de ce que Dieu veut vraiment me dire. Ces thèmes me donnent un sentiment d’identité, un but et une direction modifiant complètement le cours de mes pensées, de mes désirs, de mes propos et de mes actions. Ils plongent jusqu’à la racine de mon problème et produisent un changement durable.
Il faut malheureusement admettre que plusieurs d’entre nous ne sont pas bibliques dans leur façon d’employer la Bible ! Ce n’est pas véritablement lui rendre justice que de citer simplement quelques mots tirés de son contenu. Je dois plutôt offrir des conseils reflétant l’ensemble de sa pensée. La Bible est un récit, l’histoire de la rédemption et Jésus-Christ en constitue le personnage principal. Il est le thème dominant du récit et transparaît dans tous les passages du livre. Cette histoire raconte comment Dieu a tenu la nature en bride et a orchestré l’histoire en vue d’envoyer son Fils sauver des hommes et des femmes rebelles, insensés et égoïstes. Il les a libérés de leur propre esclavage, les rendant capables de vivre pour sa gloire et leur accordant une vie éternelle en sa présence, loin des douloureuses réalités de la chute.
Ce récit central et prédominant montre que le problème responsable des difficultés de l’être humain se situe au-delà des manifestations quotidiennes du péché. Notre problème le plus profond réside dans le fait que nous cherchons à établir notre identité en dehors de l’histoire de la rédemption. Si la direction et le but de nos vies sont complètement faussés, il nous faut bien plus que de simples conseils pratiques sur la bonne manière d’agir dans une situation donnée. Nous avons besoin d’un message suffisamment puissant pour vaincre la tendance humaine naturelle à rechercher notre propre gloire et notre bonheur personnel et à oublier que la brièveté de nos vies s’inscrit dans l’éternité même. Chaque jour, nous nous laissons subjuguer de quelque manière par le mensonge qui nous pousse à croire à notre autonomie et à notre autosuffisance, et nous adorons la créature au lieu du Créateur.
Le problème du péché est tellement envahissant et enraciné si profondément en nous qu’il nous faut puiser davantage de la Bible que des principes, des directions, des idées ou des points de vue. En adoptant une approche encyclopédique des Écritures, cherchant des solutions à des problèmes précis, nous ne comblerons jamais notre besoin le plus profond. Il nous faut en effet quelque chose qui nous transformera de l’intérieur – nous avons besoin de Jésus-Christ! Lui seul et son œuvre nous libèrent de l’esclavage de l’égo et de notre tendance à diviniser la créature. En découvrant que notre histoire s’inscrit dans la prodigieuse histoire de la rédemption, nous commençons à vivre à la gloire de Dieu. Le changement durable débute lorsque notre identité, notre but et notre direction sont définis par l’histoire de Dieu. Cette manière de penser appliquée à nos relations transformera considérablement nos aspirations. Elle prendra les principes et les commandements des Écritures et les utilisera tel que Dieu le veut. Nous comprendrons alors comment chaque principe, promesse et commandement trouve son sens et son accomplissement en Christ. Si nous les dissocions de lui, ces éléments perdent la signification prévue par Dieu au départ et sont détournés pour servir à d’autres fins.
Par exemple, que retenez-vous du récit de l’Exode et de la traversée de la mer Rouge? Voyez-vous en Moïse un héros et un appel à lui ressembler? Cherchez-vous des principes pour résoudre certaines difficultés? De l’aide pour diriger un groupe rebelle? Des méthodes pour traverser un cours d’eau important? Les sept habitudes d’un peuple nomade fort ingénieux? Vous avez probablement entendu des prédications ou assisté à des cours d’école du dimanche développant ce type de sujets. Pourtant, on s’éloigne alors de l’idée principale du récit de l’Exode. Ce livre ne constitue en fait qu’un chapitre de l’histoire globale de la rédemption. Elle dirige notre attention vers notre besoin d’un Messie, un Sauveur qui nous délivre de l’esclavage, remporte la victoire sur l’ennemi et nous conduit sur la voie que nous devons suivre. Si vous apprenez comment appliquer cette nouvelle identité à votre vie de couple, vous serez en mesure de mieux comprendre les passages traitant spécifiquement du plan de Dieu pour le mariage.
Le compte rendu de l’Exode enseigne plusieurs leçons au couple déchiré par un conflit. Il apprend au mari et à la femme qui ils sont, pourquoi ils se battent et où trouver l’espoir et l’aide dont ils ont besoin. Les thèmes abordés dans ce récit sont repris dans les passages traitant du mariage, car ces derniers appliquent l’histoire de la rédemption divine à l’une des relations les plus importantes de la vie. Cependant, nous ne saisirons pas pleinement la signification des versets sur le mariage si nous les dissocions des thèmes présents dans le reste de la Parole de Dieu. Nous ne pouvons lire la Bible comme un guide pratique de développement personnel écrit par Dieu, car en agissant ainsi, nous tenterons constamment de l’exploiter de façon à ce qu’elle comble les désirs de nos cœurs. Pourtant, ces mauvais désirs constituent précisément ce qui nuit à nos relations et contribue à les briser. Le Rédempteur a vécu, est mort et est ressuscité afin que nous ne vivions plus pour nous-mêmes, mais pour lui et pour sa gloire (2 Corinthiens 5.14-15).
Cet article est un extrait de Instruments entre les mains du Rédempteur par Paul Tripp.