Réputation vs caractère (Ken Sande)
La réputation de Jeff était salie par les gens de sa propre Église.
Il était respecté à travers la ville pour ses cours d’école du dimanche extraordinaires qui avaient attiré des centaines de personnes à son Église. Mais il s’est retrouvé coincé au milieu d’un conflit au sujet du pasteur responsable de son Église.
Un groupe de membres était devenu insatisfait des prédications du pasteur et pensait qu’il était temps qu’il prenne sa retraite. D’autres membres avaient un fort sentiment de loyauté envers lui à cause de ses nombreuses années de fidélité dans les soins pastoraux. Ils disaient que ça ne serait pas bien de lui montrer la porte alors qu’il désirait encore servir.
Au fur et à mesure que chaque groupe grandissait en taille, il y avait aussi une augmentation de l’intensité de leurs arguments et de leurs efforts pour recruter les autres à leur position. Puisque Jeff avait bonne réputation et était respecté, les deux parties mettaient de la pression sur lui et lui demandaient de prendre leur bord. Comme Jeff croyait que cette question relevait du conseil d’Église, il refusait de prendre parti.
Avant longtemps, les deux groupes se sont retournés contre Jeff. Les potins ont commencé à nourrir toutes sortes d’accusations, certaines subtiles et d’autres carrément diffamatoires. La participation à son cours d’école du dimanche a diminué drastiquement. Certaines personnes le foudroyaient du regard, d’autres l’évitaient alors que d’autres lui parlaient sarcastiquement.
Quand Jeff m’a demandé mon avis pendant un repas, je voyais qu’il était profondément blessé. « J’ai pris 20 ans pour construire un ministère d’enseignement efficace », m’a-t-il confié, « et tout s’écroule en quelques mois. » Ses paroles m’ont rappelé l’homme du Psaume 37 qui avait souffert, lui aussi, des attaques injustes. Jeff et moi avons lu ce psaume au complet, mais les six premiers versets étaient suffisants pour le rassurer :
Ne t’irrite pas contre les méchants,
N’envie pas ceux qui font le mal.
2 Car ils sont fauchés aussi vite que l’herbe,
Et ils se flétrissent comme le gazon vert.
3 Confie-toi en l’Eternel, et pratique le bien;
Aie le pays pour demeure et la fidélité pour pâture.
4 Fais de l’Eternel tes délices,
Et il te donnera ce que ton cœur désire.
5 Recommande ton sort à l’Eternel,
Mets en lui ta confiance, et il agira.
6 Il fera paraître ta justice comme la lumière,
Et ton droit comme le soleil à son midi.
Après quelques moments de réflexion, Jeff a soupiré et a souri. « Bon, on ne peut pas demander une meilleure promesse que ça! », m’a-t-il dit, « Si Dieu dit qu’il prendra ma défense au bon moment, je crois que je peux arrêter de m’inquiéter. » Ensuite, Jeff a dit quelque chose que je n’ai jamais oublié : « On dirait que Dieu est plus intéressé à travailler sur mon caractère qu’à préserver ma réputation. »
Cette humble réalisation pleine de confiance m’est revenue à l’esprit à plusieurs reprises au fil des ans. Je l’ai partagée à plusieurs personnes qui vivaient des situations similaires… et je l’ai méditée moi-même quand je sentais que ma réputation était piétinée.
Même si certaines de ces situations ne sont toujours pas réglées après quelques années, j’ai remarqué que ça ne dérange pas vraiment les gens qui font sincèrement confiance au Dieu qui a inspiré le psaume 37. Leur réputation a peut-être été blessée par de fausses accusations, mais leur caractère a continué de grandir alors qu’elles ont suivi l’exemple de Christ :
« Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu. 21Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,
22 Lui qui n’a point commis de péché,
Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude;
23 lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement […]. » (1 Pierre 2.20b-23)
Comme Jeff a fait confiance au jugement de Dieu, le Seigneur a gracieusement fortifié sa foi, son humilité et sa patience tout en augmentant sa capacité de faire miséricorde et de pardonner ceux qui l’avaient offensé. Les attaques ont continué pour un temps mais, au fil des mois et des années, le Seigneur a fidèlement démontré la justice de la conduite de Jeff et l’a éventuellement restauré à un ministère d’enseignement plus fructueux que jamais.
Encore une fois, Dieu s’est montré fidèle.
[Traduit et distribué avec permission par SJ. L’article original avec des questions de réflexion et des ressources supplémentaires se trouve ici : http://rw360.org/2016/04/10/reputation-vs-character/ ]