Revêtir l’homme nouveau et conseils de counseling (Wayne Mack)

Dans Romains 13.14, Paul n’ordonne pas seulement « n’ayez pas soin de la chair », mais aussi « revêtez le Seigneur Jésus-Christ ». Cette seconde partie est la condition préalable à la première. Nous devons donc aider les personnes que nous accompagnons à élaborer un plan pour qu’elles revêtent le Seigneur Jésus-Christ. Ce plan devrait comporter au moins les éléments suivants.

L’engagement dans une Église locale

L’Église étant dépeinte comme le corps de Christ, revêtir le Seigneur Jésus-Christ signifie s’engager dans une Église locale (Col 1.18,24). Encourageons les personnes à s’engager dans une assemblée où Christ peut répondre à leurs besoins de manière spécifique. Encourageons-les à le faire activement, pas seulement de manière occasionnelle.

Des fréquentations agréables à Dieu

Alors que les mauvaises relations mènent au péché, les bonnes relations nous encouragent à nous attacher au Seigneur. Paul conseille ainsi Timothée : « Recherche la justice, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur » (2 Ti 2.22). La fréquentation de personnes qui cherchent à cultiver ces vertus incite à les pratiquer. Les chrétiens doivent s’encourager mutuellement à aimer et à faire le bien (Hé 10.24). Selon Proverbes 13.20, devient sage celui qui marche avec les sages. Les personnes conseillées ont besoin de cultiver des relations avec des chrétiens mûrs dans la foi : elles deviendront comme ceux qu’elles fréquenteront.

Un culte personnel digne de ce nom

Puisque c’est dans la Bible que Jésus se révèle, il est impossible de revêtir le Seigneur Jésus-Christ sans étudier la Parole de Dieu. Et une lecture mécanique ou scolaire ne suffit pas. Nous avons parfois besoin d’apprendre aux personnes à étudier la Bible de façon profitable et à prier efficacement. Nous pouvons par exemple leur donner des conseils pour mémoriser la Bible et la méditer. Comme quelqu’un l’a fait remarquer avec justesse : « Soit le péché vous éloignera de la Parole de Dieu, soit la Parole de Dieu vous éloignera du péché. »

L’obligation de rendre compte

Pendant le counseling et souvent après, il est bon que les personnes nouent une relation avec quelqu’un qui prendra chaque semaine de leurs nouvelles. Cet aspect des choses peut être important pour les aider à mettre en pratique et relier entre eux les éléments du processus. L’impulsion nécessaire pour résister à la tentation et faire ce qui est juste peut nous être donnée par une simple pensée : « Untel sait à quoi je suis confronté et il me posera des questions sur mes luttes. » Je sais par expérience que les personnes conseillées qui refusent la redevabilité ne réussissent généralement pas à changer selon la Bible, tandis que celles qui acceptent y parviennent.

Une bonne alimentation, du repos, du sommeil et de l’exercice

Les questions apparemment aussi banales que l’alimentation et le sommeil doivent faire partie du plan. Elles sont importantes. Il est beaucoup plus facile de résister au mal quand on n’est pas fatigué ni malade. Comme 1 Timothée 4.8 le sous-entend, la discipline concernant notre corps est importante. Nous devons manger et boire à la gloire de Dieu, ce qui implique qu’une mauvaise alimentation (y compris manger n’importe quoi) et s’enivrer déshonorent Dieu. Dieu veut aussi que nous nous reposions et que nous dormions suffisamment : « Le sommeil du travailleur est doux » ; « Il donne le sommeil à son bien-aimé » ; « Mon fils, que ces enseignements ne s’éloignent pas de tes yeux […] et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux » Jésus s’est exceptionnellement privé de sommeil et de nourriture, mais nous ne lisons nulle part qu’il en a fait une règle générale. Au contraire, tout indique qu’il a reconnu l’importance de s’occuper des besoins de sommeil et d’alimentation donnés par Dieu. Quand nous encourageons les gens à revêtir le Seigneur Jésus-Christ, apprenons-leur à être responsables en matière d’alimentation, d’exercice physique, de repos et de sommeil. Les gens qui négligent ces besoins, en plus de désobéir à Dieu, se créent des tentations.

Le service en faveur des autres

Jésus a enseigné que lorsque nous servons d’autres chrétiens, c’est lui que nous servons (voir Mt 25.40). Il a aussi déclaré que le service désintéressé auquel il nous appelle est une clé pour nos relations (20.20-28). Notre Seigneur Jésus-Christ, qui n’est pas venu pour être servi mais pour servir, nous exhorte à suivre son exemple. Et selon sa Parole, il nous a dotés de dons spirituels (capacités divinement accordées pour le ministère dans l’Église) que nous devons utiliser pour le bien des autres croyants. Si nous voulons revêtir le Seigneur Jésus-Christ, nous devons donc suivre son exemple : nous mettre au service des autres. Nous devons accepter l’enseignement de la Bible sur les dons spirituels et découvrir, développer et utiliser les nôtres au service des autres. Ainsi, quand nous abordons la mise en œuvre concrète du counseling, parlons des dons spirituels de la personne et élaborons un plan concret pour qu’elle les utilise dans l’Église.

Une sage utilisation du temps

Éphésiens 5.16 ordonne de tirer le meilleur parti de notre temps parce que les jours sont mauvais. En d’autres termes, notre temps est précieux. Nous pouvons le gaspiller ou l’employer à bon escient, l’utiliser à des fins constructives ou destructrices, d’une manière qui plaît à Dieu ou pas. Nous pouvons l’investir d’une façon qui l’honorera ou le déshonorera, d’une façon qui édifiera les autres ou les détruira. Nombreux sont ceux qui font preuve de négligence quant à l’utilisation de leur temps. En revanche, le Seigneur Jésus-Christ n’a jamais agi ainsi. À ce sujet comme pour toute chose dans sa vie, il pouvait dire : « Je fais toujours ce qui lui [le Père] est agréable. » Revêtir le Seigneur Jésus-Christ signifie que nous suivons son exemple : nous utilisons notre temps de manière constructive. Aidons les personnes que nous accompagnons à se créer un emploi du temps. Pourquoi ? Non seulement pour qu’elles aient du temps pour les choses importantes, mais aussi pour qu’elles n’aient pas de temps pour se livrer au péché.

Lors du counseling, toutes ces idées doivent être adaptées à chaque situation et appliquées concrètement. Par exemple, le conseiller pourra demander à une femme de mettre par écrit des manières précises de manifester du respect et de l’amour à son mari. Pour assurer le suivi de son plan, elle relatera chaque semaine au conseiller ses actions et les résultats obtenus. Sans un tel plan, elle risquerait de ne pas faire ces choses ou ne serait pas consciente de leurs effets sur sa relation, et de la bénédiction qu’elles apportent.


Cet article est tiré du livre : Introduction au counseling biblique de John MacArthur.