Satisfaits pour toujours (Jean 6.35)
« Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » (Jean 6.35)
Ce texte souligne le fait que croire en Jésus consiste à se nourrir et à boire de tout ce que Jésus est. Cela va jusqu’à dire que la soif de notre âme est satisfaite en Jésus, de telle sorte que nous n’avons plus soif.
Il est la conclusion de notre quête de satisfaction. Il n’y a rien au-delà, rien de mieux.
Quand nous croyons en Jésus comme Jean le veut, la présence et la promesse de Jésus sont si satisfaisantes que nous ne sommes pas dominés par les plaisirs séduisants du péché (voir Romains 6.14). Cela explique pourquoi une telle foi en Jésus rend le pouvoir du péché nul et permet l’obéissance.
Jean 4.14 pointe dans la même direction : « Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. » En accord avec Jean 6.35, il est question ici de la foi salvifique comme d’une eau potable qui satisfait les désirs les plus profonds de l’âme. Et la satisfaction devient productive, comme un puits débordant.
C’est la même chose en Jean 7.37-38 :
« Jésus, se tenant debout, s’écria : si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme le dit l’Écriture. »
Par la foi, Christ devient en nous une source inépuisable de vie satisfaisante qui dure éternellement et nous conduit au ciel, et, sur le chemin, nous libère des illusions pécheresses des autres satisfactions. Il le fait en nous envoyant son Esprit (Jean 7.38-39).
Méditation extraite de « Future Grace », p. 214 (trad. « Grâce future »).