S’émerveiller à la fin de l’histoire (2 Thessaloniciens 1.7-10)
« [Dieu] vous donnera, à vous qui souffrez, du repos avec nous lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour peine une ruine éternelle, loin de la présence du Seigneur et de la gloire de sa force lorsqu’il viendra, ce jour-là, pour être célébré parmi ses saints et admiré parmi tous ceux qui auront cru ; or vous avez cru à notre témoignage. » (2 Thessaloniciens 1.7-10)
Quand Jésus reviendra sur cette terre, ce qu’il a promis de faire, ceux qui n’ont pas cru à l’Évangile, dit Paul, « auront pour peine une ruine éternelle, loin de la présence du Seigneur et de la gloire de sa force ». C’est une perspective terrible qui devrait terrifier tous les non-croyants qui entendent cette vérité.
Et oh, comment cela devrait nous faire réfléchir, nous qui croyons, et nous remplir de sérieux au sujet de ce qui est en jeu dans ce monde. Oh, comme cela devrait faire naître la compassion dans nos cœurs pour ceux qui ne croient pas, ou ne connaissent même pas, l’évangile.
Encouragement et espoir
Mais pour nous soutenir dans toutes nos afflictions, Paul nous donne ici deux mots d’encouragement et d’espoir. « [Dieu] vous donnera, à vous qui souffrez, du repos ». Si nous vivons une terrible intensification de l’affliction vers la fin de l’histoire, la parole de Dieu est : tenez bon, le soulagement est en route. Vos afflictions n’auront pas le dernier mot. Et vos adversaires apparemment puissants regretteront le jour où ils ont touché le peuple du Seigneur.
Mais ensuite vient le meilleur mot d’encouragement et d’espoir. Non seulement nous serons soulagés quand le Seigneur viendra, mais nous aurons la plus grande expérience pour laquelle nous avons été créés en premier lieu : nous verrons sa gloire, et nous nous en émerveillerons de telle manière qu’il sera glorifié en nous pour que le monde entier puisse le voir.
Verset 10 :
« Lorsqu’il viendra, ce jour-là, pour être célébré parmi ses saints et admiré parmi tous ceux qui auront cru. »
Nous avons été faits pour nous émerveiller. Rien ni personne n’est plus merveilleux que le Roi de gloire crucifié, ressuscité, qui revient, Jésus Christ. Il atteindra le destin de sa gloire, et nous atteindrons le destin de notre joie lorsque nous commencerons l’émerveillement parfait, sans péché et sans fin devant la plus grande merveille qui soit.
Méditation extraite de « Desiring God » (trad. « Prendre plaisir en Dieu »), page 321.