Sept sources de joie (2 Corinthiens 7.4)
« J’ai une grande confiance en vous, j’ai toute raison d’être fier de vous ; je suis pleinement réconforté, débordant de joie au milieu de toutes nos difficultés. » (2 Corinthiens 7.4)
Ce qui est extraordinaire chez Paul, c’est à quel point sa joie était incroyablement durable quand tout ne se passait pas très bien.
D’où venait la joie incroyablement durable de Paul ?
Voici 7 sources de joie :
Tout d’abord, Jésus l’a enseigné : « Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront … Réjouissez-vous, ce jour-là, et sautez de joie, parce que votre récompense sera grande dans le ciel » (Luc 6.22-23). Les difficultés pour Jésus augmentent votre intérêt pour le ciel – qui est beaucoup plus durable que la terre.
Deuxièmement, cela vient du Saint-Esprit, et non de nos propres efforts, de notre imagination ou de notre éducation familiale. « Le fruit de l’Esprit est … la joie » (Galates 5.22). « [Vous avez reçu] la parole au milieu de grandes difficultés, avec la joie du Saint-Esprit » (1 Thessaloniciens 1.6).
Troisièmement, cela découle de l’appartenance au royaume de Dieu. « En effet, le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit » (Romains 14.17).
Quatrièmement, cela vient de la foi, c’est-à-dire de la foi en Dieu. « Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi » (Romains 15.13). « Je sais que je resterai et demeurerai avec vous tous, pour votre progrès et votre joie dans la foi » (Philippiens 1.25).
Cinquièmement, cela vient du fait de voir et de connaître Jésus comme Seigneur. « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ! » (Philippiens 4.4).
Sixièmement, cela vient des autres croyants qui travaillent dur pour nous aider à nous concentrer sur ces sources de joie, plutôt que sur des circonstances trompeuses. « Nous contribuons à [ou travaillons pour] votre joie » (2 Corinthiens 1.24).
Septièmement, cela vient des effets sanctifiants des difficultés. « Bien plus, nous sommes fiers même de nos détresses, sachant que la détresse produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et la victoire dans l’épreuve l’espérance » (Romains 5.3-4).
Si nous ne « débordons pas encore de joie » comme Paul (2 Corinthiens 7.4), il nous appelle à chercher à l’être. « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ » (1 Corinthiens 11.1). Et pour la plupart d’entre nous, c’est un appel à aspirer à la prière. Parce qu’une vie de joie dans l’Esprit Saint est une vie surnaturelle.
Méditation extraite de « Where Does Joy Come From? » (trad. « D’où vient la joie ? »).