Servir les autres – Galates 5.13 (John MacArthur)

Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. (Galates 5.13)

La liberté chrétienne conduit les croyants à faire bien plus que simplement résister à la chair. Positivement parlant, Christ donne à ceux qui le suivent la liberté d’être, par amour, serviteurs les uns des autres. La liberté qu’il donne est la liberté paradoxale du service.

Jésus, notre exemple suprême

Encore une fois, c’est Jésus qui est notre exemple suprême. Lorsqu’il s’est élevé parmi les disciples une contestation pour savoir « lequel d’entre eux devait être estimé le plus grand », Jésus leur a dit : « Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. Qu’il n’en soit pas de même parmi vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. Car quel est le plus grand, celui qui est à table ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Lu 22.24-27).

Paul dit aux Philippiens : « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ : existant en forme de Dieu, il n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur » (Ph 2.5-7). Lorsque Christ s’incarne dans un croyant, il lui communique la même nature de serviteur que celle dont il a donné l’exemple lorsque, comme Fils de Dieu et Fils de l’homme, il a vécu sur la terre comme Serviteur de Dieu et serviteur de l’homme.


Cet article est tiré du livre : Galates – John MacArthur de John MacArthur