Ses voies ne sont pas nos voies – Jour 13

Cherchez l’Éternel

Pendant qu’il se trouve ;

Invoquez-le,

Tandis qu’il est près.

Que le méchant abandonne sa voie,

Et l’homme de rien ses pensées ;

Qu’il retourne à l’Éternel,

Qui aura compassion de lui,

A notre Dieu,

Qui pardonne abondamment.

Car mes pensées ne sont pas vos pensées,

Et vos voies ne sont pas mes voies,

— Oracle de l’Éternel.

 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre,

Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies

Et mes pensées au-dessus de vos pensées.

Ésaïe 55.6-9

Dieu nous appelle à le chercher et à faire appel à lui, et il invite même les méchants à se tourner vers lui. Que se produira‑t‑il lorsque nous le ferons ? Dieu « aura pitié de » nous. Le parallélisme dans la poésie hébraïque nous procure un autre moyen de déclarer que Dieu usera de compassion envers nous : « [Dieu] ne se lasse pas de pardonner ». Il s’agit d’une source de profonde consolation, pour nous qui nous éloignons souvent du Père, recherchant la paix de l’âme partout sauf dans son étreinte et ses instructions.

Si nous revenons à lui, poussés par une contrition renouvelée, malgré toute la honte et tout le dégoût que nous nous inspirons à nous-mêmes, il ne nous pardonnera pas avec tiédeur. Il ne se lassera pas de nous pardonner. Il ne se contentera pas de nous accepter. Il nous étreindra de nouveau.

Remarquez cependant la direction que prend ce passage. Le verset 7 nous a indiqué ce que Dieu fait ; les versets 8 et 9 nous communiquent qui il

est.Les versets 8 et 9  nous conduisent plus en profondeur dans ce pardon inlassable et empreint de compassion.

Lorsqu’Ésaïe 55 fait suite aux promesses de compassion et de pardon inlassable de Dieu en disant que ses pensées et ses voies ne sont pas nos pensées et nos voies, c’est Dieu qui nous dit que nous ne pouvons pas voir les expressions de sa miséricorde avec nos anciens yeux.Notre perception même de Dieu doit changer.

Que dirions‑nous à un enfant de sept ans qui, venant de recevoir un cadeau d’anniversaire de la part de son père aimant, se met immédiatement à fouiller dans sa tirelire à la recherche de quoi le rembourser ? Quelle souffrance pour ce père ! Cet enfant devrait changer sa perception concernant l’identité de son père et ce qu’il est ravi de faire.

Le cœur de Dieu empreint de compassion confond nos prédilections intuitives quant au plaisir qu’il prendrait à répondre à ses enfants s’ils déposaient à ses pieds les ruines et le chaos de leur vie.

Dieu n’est pas comme vous. Même l’amour humain le plus intense n’est qu’un pâle reflet de l’abondance émanant des cieux. Ses pensées sincères envers vous transcendent ce que vous pouvez concevoir. Il a l’intention de vous redonner la splendeur éclatante pour laquelle vous avez été créé.

Et cela ne dépend pas du fait que vous vous gardiez pur, mais de celui de lui remettre votre gâchis. Il ne se limite pas à travailler les parties non souillées de notre être qui subsistent au terme d’une vie de péché

Sa puissance est telle qu’il est capable de racheter les pires dimensions de notre passé afin d’en faire les dimensions les plus radieuses de notre avenir. Pour ce faire, nous devons toutefois lui confier ces sombres malheurs.

Lorsque Jésus est entré en scène sept siècles après qu’Ésaïe ait prophétisé que Dieu était « doux et humble », il a prouvé une fois pour toutes que Dieu se plaît assurément à résider au sein de la douceur et de l’humilité. Il est ainsi fait. Ses voies ne sont pas nos voies.


Suivez Doux et humble de coeur en format podcast !