Qui peut être membre d’une Église? (Conrad Mbewe)
Il faut que les dirigeants de l’Église gardent jalousement la porte de l’adhésion à l’Église locale ! Seuls ceux qui se repentent de leurs péchés et croient au Seigneur Jésus-Christ sont autorisés à intégrer l’Église, car la repentance du péché et la foi en Christ sont la preuve qu’une personne est née de l’Esprit de Dieu. C’est ce que nous lisons dans le livre des Actes. Au moment où Pierre finit de prêcher l’Évangile le jour de la Pentecôte, les gens s’écrient: « Que devons-nous faire ? » Il leur dit de se repentir et de se faire baptiser. La Bible rapporte : « Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d’environ trois mille âmes » (Ac 2.37-41). Notez que seuls ceux qui ont reçu l’Évangile et qui ont été baptisés ont été ajoutés à l’Église. Vers la fin de ce chapitre, nous lisons : «Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés » (Ac 2.47). Remarquez, une fois de plus, que Dieu a ajouté à l’Église uniquement ceux qui étaient sauvés du péché. C’est le schéma que nous observons tout au long du livre des Actes.
Assister aux rassemblements de l’Église
Le tout premier rôle des membres de l’Église dans la vie de l’assemblée est d’assister à ses réunions. Il est étonnant de voir combien d’Églises parlent d’un grand nombre de membres, alors que peu de gens sont présents lors des cultes. Où sont les individus dont les noms figurent pourtant sur ces longues listes de membres ? Nombre d’entre eux pensent qu’il suffit d’être baptisés et de figurer sur la liste de l’Église pour obtenir ce qu’ils veulent. Fréquenter l’Église ne leur apparait pas comme une obligation, une fois qu’ils en sont devenus membres.
Nous avons vu précédemment la description des individus devenus chrétiens le jour de la Pentecôte:
Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières […] Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun […] Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur (Ac 2.42,44,46).
Impossible d’ignorer le fait que les croyants du Nouveau Testament participaient activement aux rassemblements de l’Église pendant la semaine. Ils ne se sont certainement pas contentés d’inscrire leur nom sur une liste de membres d’Église avant de disparaître aussitôt.
C’est en assistant à ces rassemblements qu’ils ont appris la doctrine chrétienne en compagnie des apôtres. C’est lors de ces réunions qu’ils partageaient, rompaient le pain et priaient ensemble. Certes, il n’y avait pas de livres chrétiens à l’époque et encore moins Internet pour télécharger des sermons. Néanmoins, la vie de l’Église ne se réduit pas à écouter des sermons. Ce sont des moments d’encouragement mutuel avec d’autres croyants, des temps délibérément mis à part pour les rencontrer et adorer Dieu collectivement. L’auteur de l’épître aux Hébreux a écrit ceci: «Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à l’amour et aux bonnes œuvres. N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour » (Hé 10.24,25). Les croyants ne pouvaient s’exhorter mutuellement à l’amour et aux bonnes œuvres que lors de ces rencontres régulières. Le premier rôle des membres dans la vie de l’Église est d’assister aux réunions de l’assemblée. Les absences peuvent arriver, mais elles doivent être justifiées par des circonstances qui les rendent inévitables.
Cet article est adapté du livre : « Le dessein de Dieu pour l’Église » de Conrad Mbewe