Si Dieu est souverain, mes prières sont-elles inutiles ? (John Piper)

Si la volonté de Dieu prévaut quoi qu’il en soit, est-il inutile de prier pour ce que je veux ? C’est une très bonne question posée par un auditeur du podcast nommé Andrea. 

« Pasteur John, bonjour ! Pourquoi devrions-nous prier pour les choses que nous voulons — pour que nous trouvions le bonheur nous-mêmes ou pour la guérison des autres — si nous savons qu’en fin de compte, la volonté de Dieu sera faite ? J’ai du mal à prier pour ce que je veux parce que je sais qu’en fin de compte, le plan de Dieu prévaudra de toute façon. Et d’ailleurs, il sait mieux que moi ce qui doit arriver parce qu’il est souverain. J’ai l’impression que cette pensée freine parfois ma vie de prière. N’est-il pas inutile que je prie pour ce que je veux ? Mais alors, si je ne prie pas pour ce que je veux, quel serait alors l’intérêt de prier quand même ? »

Ah ça, c’est une bonne question. Il y a tant de questions à poser sur la prière. Nous pouvons demander : qu’est-ce que cela veut dire de prier selon la volonté de Dieu (1 Jean 5.14) ? Qu’est-ce que cela signifie de prier au nom de Jésus (Jean 14.13) ? Qu’est-ce que cela signifie de ne pas prier pour le péché qui mène à la mort (1 Jean 5.16) ? Pourquoi Dieu est-il comparé à un juge injuste dans Luc 18.1-8 lorsque nous prions ? Ou que veut dire « priez sans cesse » dans 1 Thessaloniciens 5.17 ? Ou que veut dire prier par l’Esprit (Éphésiens 6.18) ? Et ainsi de suite, nous pourrions continuer longtemps.

Surpris par la prière

Il n’est donc pas surprenant (il me semble) que la prière, étant donné qu’elle est l’un des privilèges les plus renversants, étonnants, ahurissants accordés aux êtres humains, soit entourée de mystère.

Enfin, pensez-y. Le Créateur de l’univers, doté d’une sagesse infinie, d’une puissance infinie et d’une bonté infinie, nous dit — à nous, créatures finies, faillibles et pécheresses — de lui demander de faire des choses que nous pensons être bonnes pour la gloire de son nom et pour le bien du monde. Et c’est exactement ce que le Notre Père nous dit de faire : priez « que ton nom soit sanctifié » (Matthieu 6.9). Cela signifie : « Glorifie ton nom, Dieu. Honore ton nom. Révère ton nom. Et fais-en sorte que ta volonté soit faite de la même façon que les anges la font au ciel. » Donc, je commencerais par dire que la prière est pour moi une chose extraordinaire. J’adore cela. Cela me déconcerte. Cela me laisse bouche bée.

Mais elle pose, je pense, une question à laquelle on peut répondre. Beaucoup de gens vont trébucher sur elle, mais je pense que c’est une des questions qui a une réponse dans la Bible. Elle a posé une question simple : « Pasteur John, pourquoi devrions-nous prier pour les choses que nous voulons — pour que nous trouvions le bonheur nous-mêmes ou pour la guérison des autres — si nous savons qu’en fin de compte, la volonté de Dieu sera faite ? » C’est sa question.

Bien, il y a trois raisons expliquant pourquoi vous devriez prier pour les choses que vous voulez, même si nous savons que la volonté souveraine de Dieu sera faite.

1. Dieu nous commande de prier pour ce que nous voulons.

Il nous dit de prier pour ce que nous voulons — à condition que nos désirs soient façonnés par sa Parole.

« Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez [tout ce que vous voulez!], et cela vous sera accordé. » (Jean 15.7)

Nous ne sommes pas censés essayer de deviner la volonté souveraine de Dieu, et ensuite simplement dire « Fais ça ». Ce n’est pas ce qu’est la prière. Nous ne connaissons pas à l’avance la volonté souveraine de Dieu qui régit toutes choses. Nous sommes censés laisser la Parole demeurer en nous et façonner nos désirs et nos souhaits par la volonté révélée de Dieu, et non par la volonté souveraine de Dieu qui régit tout.

La volonté révélée de Dieu, par exemple, se trouve dans 1 Pierre 3.11 :

« Recherchez la paix et poursuivez-la. »

Maintenant, je ne sais pas comment la volonté souveraine de Dieu peut se manifester dans ma vie ou dans la vôtre dans une situation donnée. Il se peut qu’il soit question de crucifixion. Ce n’est pas la paix. Je ne cherche pas cela. Et c’est ce qui est arrivé à Jésus. Nous prions pour ce qu’il nous dit de poursuivre, et non pas en essayant de comprendre ce qu’il décrète souverainement.

Voilà donc la première raison : demandez ce que vous voulez, car la Bible dit de demander ce que vous voulez, et non de prier pour les choses que vous imaginez que Dieu fera demain.

2. Si nous ne prions pas, nous risquons de ne pas recevoir.

Nous devrions demander ce que nous voulons tout en étant informés par la Parole, car si nous ne le faisons pas, nous risquons de ne pas recevoir.

« Vous n’avez pas ce que vous voulez parce que vous ne le demandez pas ! » Jacques 4.2

Pensez-y. Il existe un véritable lien de cause à effet entre notre demande et le don de Dieu. L’absence de demande est la cause de l’absence de réception. C’est ce que dit Jacques : « Vous n’avez pas ce que vous voulez parce que vous ne le demandez pas ! » Alors, demandez, de peur qu’en ne demandant pas, vous ne receviez pas. Voilà. C’est tout. Croyez que c’est le cas. Agissez en conséquence de causes.

3. Dieu planifie souverainement nos prières.

C’est la raison pour laquelle la raison numéro deux est valable — que nous pouvons ne pas recevoir lorsque nous ne demandons pas. Voici la raison : Dieu planifie nos prières tout aussi sûrement qu’il planifie les événements qu’il réalise en réponse à nos prières.

Prenez la prière de Jésus pour Pierre et pour la repentance de Pierre après son reniement, par exemple, dans Luc 22.32. Il prie ainsi avant que Pierre ne le renie, ce qu’il lui a dit qu’il ferait :

« Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères. » (Luc 22.32)

Ainsi, Dieu avait prévu que Pierre renierait Jésus. C’est pourquoi Jésus savait qu’il le ferait. C’est pourquoi Jésus a dit qu’il le ferait. Et Dieu avait prévu que Jésus prierait pour que Pierre se repente. Et Dieu avait prévu, en réponse à cette prière, d’amener Pierre à se repentir, ce qu’il a fait.

Cela n’aurait aucun sens de dire que la volonté de Dieu pour Pierre va se réaliser, quelle que soit la prière de Jésus, alors qu’en fait la prière de Jésus faisait partie de ce que Dieu voulait. Et c’est ainsi qu’il en est de toute prière. Dieu ne planifie pas le monde entier pour ensuite se demander si quelqu’un va prier pour qu’une partie de son plan soit changé. Il planifie le monde entier, et une partie de sa planification pour le monde est la prière de son peuple pour ce qu’il prévoit de faire.

Un exemple

Voici un exemple tiré d’Ezéchiel 36.36-37 :

Alors les nations qui resteront autour de vous reconnaîtront que c’est moi, l’Éternel, qui ai reconstruit ce qui était abattu et planté ce qui était dévasté. Moi, l’Éternel, j’ai parlé, et j’agirai. Voici ce que dit le Seigneur, l’Éternel : je me laisserai de nouveau consulter par la communauté d’Israël afin d’agir en leur faveur et je multiplierai les hommes comme un troupeau.

Or, la phrase « je me laisserai de nouveau consulter », en hébreu, ne veut pas dire « je permettrai à la maison d’Israël de me demander de faire cela ». Non, plus littéralement, c’est une déclaration d’intention et de but de Dieu. Cela veut dire : « On me cherchera », c’est-à-dire qu’on me priera. « La maison d’Israël me cherchera de nouveau pour que je fasse cela pour eux : multiplier les hommes comme un troupeau ».

En d’autres termes, Dieu a l’intention de restaurer et d’accroître Israël, et c’est pourquoi il utilise, il planifie, il destine leur prière à cela : « La maison d’Israël me cherchera pour faire cela pour eux parce que j’ai l’intention de faire cela pour eux, comme je viens de le dire. » Ainsi, la troisième raison pour laquelle nous devrions demander ce que nous voulons, ce que nous souhaitons, c’est que Dieu planifie nos prières aussi sûrement qu’il planifie les événements qui en découlent.

Rejoignez la cause

Alors, ne remettez pas en cause la façon de faire de Dieu. Il nous aime, et il ne joue pas avec nous quand il nous dit de « persévére[r] dans la prière » (Romains 12.12), de « fai[re] connaître vos besoins à Dieu » (Philippiens 4.6), de faire « toutes sortes de prières » (Éphésiens 6.18), de « persévére[r] dans la prière » (Colossiens 4.2), de « prie[r] sans cesse » (1 Thessaloniciens 5.17), « demandez et vous recevrez » (Jean 16.24), et de ne pas perdre courage dans la prière (Luc 18.1).

Il ne joue pas avec nous quand il dit toutes ces choses. Il nous accorde la dignité de nous joindre à lui dans sa glorification en faisant partie de la cause de tout ce qu’il fait.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts