Si le monde vous hait, assurez-vous que ce soit sans cause (Charles Spurgeon)
« Ils m’ont haï sans cause. » – Jean 15, 25.
Si le monde vous hait, assurez-vous que ce soit sans cause. Il ne sert à rien de le provoquer à se dresser contre vous. Ce monde est déjà assez amer pour qu’on n’y verse pas davantage de vinaigre. Certains semblent s’imaginer qu’il faut que le monde les persécute. En conséquence, ils adoptent une position qui invite le combat. Pour ma part, je ne vois aucun intérêt dans une telle attitude et un tel comportement. Ne cherchez pas à pousser les gens à vous détester.
En vérité, la persécution que certains rencontrent n’a rien à voir avec la justice. Cela leur arrive à cause de leur propre péché ou à cause de leur tempérament désagréable. Plus d’un chrétien, peut-être quelqu’un employé dans un travail modeste, se plaint d’être persécuté pour la justice. Mais en réalité, cette personne possède une mauvaise disposition d’esprit, parle avec dureté peut-être et se fait reprendre par ses supérieurs. Elle n’est pas persécutée pour la justice.
Ou voici un autre homme, un négociant en affaires peut-être. Personne ne l’estime grandement. Il explique qu’il est persécuté pour la justice. En réalité, la raison en est plutôt qu’il n’a pas tenu parole dans une affaire quelque temps auparavant. Un autre se voit persécuté pour la même raison, mais en fait il est impérieux et cherche à régner sur tout le monde. De temps à autre, il est inévitable que quelqu’un se rebiffe et s’oppose à lui.
Assurez-vous, ami chrétien, que si vous êtes persécuté, ce soit bien pour la justice. Car si vous rencontrez de la persécution à cause de vous-même, il vous faut la garder pour vous. Christ n’a rien à faire des persécutions que vous vous infligez à cause de vos propres péchés ; ce sont en fait des châtiments qui vous sont mérités. Le monde haïssait Christ sans cause ; craignez que les hommes ne vous haïssent pas, mais ne recherchez pas leur haine et ne leur donnez pas de cause pour vous haïr.