Si vous ne combattez pas les désirs impurs (1 Pierre 2.11)

« Bien-aimés, je vous exhorte . . . à vous abstenir des désirs charnels qui font la guerre à l’âme. » (1 Pierre 2.11)

Quand j’ai confronté un homme au sujet de l’adultère dans lequel il vivait, j’ai essayé de comprendre sa situation, et j’ai plaidé avec lui pour retourner auprès de sa femme. Alors je lui ai dit : « Vous savez, Jésus dit que si vous ne combattez pas ce péché avec le genre de sérieux qui est prêt à s’arracher les yeux, vous irez en enfer et y souffrirez pour toujours. »

En tant que chrétien confessant, il m’a regardé avec incrédulité, comme s’il n’avait jamais rien entendu de tel de sa vie, et a dit : « Vous pensez qu’une personne peut perdre son salut ? »

Ainsi, j’ai appris encore et encore par l’expérience sur le terrain qu’il y a beaucoup de chrétiens confessants qui ont une vision du salut qui le déconnecte de la vie réelle, et qui annule les menaces de la Bible, et qui place la personne dans le péché qui prétend être un chrétien hors de la portée des mises en garde de la Bible. Je crois que cette vision de la vie chrétienne réconforte des milliers de personnes qui sont sur le large chemin qui mène à la destruction (Matthieu 7.13).

Nous devons faire la guerre au péché

Jésus a dit que si vous ne combattez pas les désirs impurs, vous n’irez pas au ciel.

« Si ton œil droit te pousse à pécher, arrache-le et jette-le loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d’un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer. » (Matthieu 5.29).

Le message n’est pas que les vrais chrétiens triomphent toujours dans chaque lutte. C’est plutôt que nous décidons de nous battre, et non pas que nous réussissons sans fautes. Nous ne faisons pas la paix avec le péché. Nous lui faisons la guerre.

Si nous ne combattons pas les désirs impurs, nous perdons nos âmes

L’enjeu est beaucoup plus important que de savoir si le monde est détruit par des milliers de missiles à longue portée, si des terroristes bombardent votre ville, si le réchauffement de la planète fait fondre les calottes glaciaires ou si le sida balaie le monde. Toutes ces calamités ne peuvent tuer que le corps. Mais si nous ne combattons pas les désirs impurs, nous perdons nos âmes. Pour toujours.

Pierre dit que les passions de la chair font la guerre à nos âmes (1 Pierre 2.11). Les enjeux de cette guerre sont infiniment plus élevés que dans toute menace de guerre mondiale ou de terrorisme. L’apôtre Paul a énuméré « l’immoralité sexuelle, l’impureté, les passions, les mauvais désirs et la soif de posséder », puis a dit que c’est « à cause de cela que la colère de Dieu vient » (Colossiens 3.5-6). Et la colère de Dieu est infiniment plus redoutable que la colère de toutes les nations du monde réunies.

Que Dieu nous donne la grâce de prendre nos âmes et celles des autres au sérieux et de continuer le combat.


Méditation extraite de « Future Grace », page 331 (trad. « Grâce future »).