S’il appelle, il garde (1 Corinthiens 1.8-9)
« C’est lui aussi qui vous affermira jusqu’à la fin pour que vous soyez irréprochables le jour de notre Seigneur Jésus-Christ. Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur. » (1 Corinthiens 1.8-9)
Sur quoi comptez-vous pour vous assurer que votre foi perdurera jusqu’à ce que Jésus revienne ?
La question n’est pas : croyez-vous en la sécurité éternelle ? La question est : comment sommes-nous gardés en sécurité ?
La persévérance de notre foi repose-t-elle de manière décisive sur la fiabilité de notre propre détermination ? Ou bien repose-t-elle de manière décisive sur l’œuvre de Dieu qui « gardera notre foi » ?
C’est une grande et merveilleuse vérité de l’Écriture que Dieu est fidèle et gardera pour toujours ceux qu’il a appelés. Notre confiance dans le fait que nous sommes éternellement en sécurité est une confiance que Dieu fera tout ce qui est nécessaire pour « garder notre foi » !
La certitude de l’éternité n’est pas plus grande que la certitude que Dieu gardera notre foi maintenant. Mais cette certitude est très grande pour tous ceux que Dieu a appelés.
Au moins trois passages mettent de cette façon l’appel de Dieu et le fait que Dieu garde notre foi ensemble.
- « C’est lui aussi qui vous affermira (vous gardera) jusqu’à la fin pour que vous soyez irréprochables le jour de notre Seigneur Jésus-Christ. Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur » (1 Corinthiens 1.8-9).
- « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera. » (1 Thessaloniciens 5.23-24).
- « Jude, serviteur de Jésus-Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en Dieu le Père, et gardés pour Jésus-Christ : Que la miséricorde, la paix et l’amour vous soient multipliés ! » (Jude 1-2). (Voir la même réalité dans Romains 8.30, Philippiens 1.6, 1 Pierre 1.5, et Jude 24).
La « fidélité » de Dieu garantit qu’il gardera pour toujours en sécurité tous ceux qu’il a appelés.
Méditation extraite de « Grounds for Assurance That God Will ‘Keep Us Trusting’ » (trad. « Des raisons pour l’assurance que Dieu «gardera notre foi». »).