Six façons dont Jésus a combattu la dépression (Matthieu 26.37)
« Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée et il commença à être saisi de tristesse et d’angoisse. » (Matthieu 26.37)
6 façons dont Jésus a mené sa bataille contre le découragement ou la dépression
La Bible nous donne un aperçu étonnant de l’âme de Jésus la veille de sa crucifixion. Observez et prenez note de la façon dont Jésus a mené sa bataille stratégique contre le découragement ou la dépression.
- Il a choisi des amis proches pour être avec lui. « Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée » (Matthieu 26.37).
- Il leur a ouvert son âme. Il leur dit : « Mon âme est triste à en mourir » (Matthieu 26.38).
- Il a demandé leur intercession et leur soutien dans la bataille. « Restez ici, et veillez avec moi » (Matthieu 26.38).
- Il a déversé son cœur devant son Père dans la prière. « Mon Père, si cela est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! » (Matthieu 26.39).
- Il a fait reposer son âme dans la sagesse souveraine de Dieu. « Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux » (Matthieu 26.39).
- Il fixa son regard sur la glorieuse grâce future qui l’attendait de l’autre côté de la croix. « En échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix en méprisant la honte qui s’y attachait et il s’est assis à la droite du trône de Dieu » (Hébreux 12.2).
Le vrai danger, c’est de céder à la tentation
Quand quelque chose entre dans votre vie qui semble menacer votre avenir, rappelez-vous ceci : les premières ondes de choc de la bombe dans votre cœur, comme celles que Jésus a ressenties à Gethsémané, ne sont pas des péchés. Le vrai danger, c’est de leur céder. Céder à la tentation. De ne pas combattre le combat spirituel. Et la racine de cette capitulation pécheresse est l’incrédulité, l’incapacité à lutter pour la foi en la grâce future. Un échec à chérir tout ce que Dieu promet d’être pour nous en Jésus.
A Gethsémané, Jésus nous montre une autre voie. Pas indolore, et pas passive. Suivez-le. Trouvez vos amis spirituels de confiance. Ouvrez-leur votre âme. Demandez-leur de veiller avec vous et de prier. Déversez votre âme devant le Père. Reposez-vous dans la sagesse souveraine de Dieu. Et fixez vos yeux sur la joie qui s’offre à vous dans les promesses précieuses et magnifiques de Dieu.
Méditation extraite de « Future Grace », pages 307–308 (trad. « Grâce future »).