Sommes-nous tous pécheurs ? (Charles Leiter)
Le péché est, pour la race humaine, absolument universel : « Nous avons tous été errants comme des brebis, nous nous sommes tournés chacun vers son propre chemin » nous dit Ésaïe 53.6. « Il n’y a point de juste, non pas même un seul ; il n’y a personne qui ait de l’intelligence, il n’y a personne qui recherche Dieu ; ils se sont tous détournés, ils se sont tous ensemble rendus inutiles ; il n’y en a aucun qui exerce la bonté, il n’y en a pas même un seul. » rajoute Romains 3.10-12.
Sans même vous avoir rencontrés, je suis certain d’une chose : nous sommes tous deux pécheurs. Quel que soit son âge, tout homme, femme, ou enfant sur Terre est un pécheur. Même les jeunes enfants, lorsqu’ils sont livrés à eux-mêmes, sont capables des pires cruautés envers les animaux ou même envers d’autres enfants.
De même, aucune appartenance ethnique ou nationale ne peut nous immuniser contre le péché. Les peuples les plus civilisés sont capables de commettre des génocides au même titre que les plus barbares. Les plus « civilisés » ont recours à des méthodes plus sophistiquées, telles les chambres à gaz, tandis que les « non-civilisés » brandissent des machettes.
De plus, il n’existe aucun « noble païen ». Un ancien missionnaire a constaté ceci :
Je suis allé en mission pour empêcher des hommes bons d’être envoyés en enfer par un Dieu méchant. Lorsque je suis arrivé, j’ai découvert qu’ils étaient plutôt des monstres d’iniquité.
Souvent, nous nous demandons si les gens ont eu l’occasion de recevoir le message de Jésus. Toutefois, la réalité est bien plus triste. Les hommes sont tellement endurcis par le péché, qu’à moins que le Saint-Esprit n’accomplisse une œuvre spéciale en eux, ils rejetteront certainement le message de Jésus et maltraiteront le missionnaire (Matthieu 22.1-6).
Le péché est universel chez toute la race humaine.
Cet article est tiré du livre Justification et régénération par Charles Leiter.