Son timing est parfait (Hébreux 4.16)
« Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun. » (Hébreux 4.16 ; ma traduction, plus littérale)
Je sais que ce verset précieux est habituellement traduit : « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » Mais c’est une paraphrase – une bonne – pour montrer que Dieu apparaît juste quand nous avons besoin de lui. Mais l’accent est plus littéralement mis sur le caractère opportun de l’aide, le fait qu’elle arrive juste au bon moment.
Tout ministère relève du futur
Tout ministère relève du futur, dans un moment, un mois, un an ou une décennie. Nous avons amplement le temps de nous inquiéter de notre insuffisance. Quand cela se produit, nous devons nous tourner vers la prière.
La prière est la forme de foi qui nous relie aujourd’hui à la grâce qui nous rendra adéquats pour le ministère de demain. Le timing est très important.
Et si la grâce arrive trop tôt ou trop tard ? La traduction traditionnelle d’Hébreux 4.16 n’indique pas clairement une promesse très précieuse à cet égard. Nous avons besoin d’un rendu plus littéral pour le voir. La promesse n’est pas seulement que nous trouvions la grâce « pour être secourus dans nos besoins », mais que la grâce est opportune de la part de Dieu.
La prière est le moyen de trouver la grâce future pour une aide opportune
Cette grâce de Dieu arrive toujours à temps du « trône de la grâce ». L’expression « trône de la grâce » signifie que la grâce future vient du Roi de l’univers qui fixe les temps par sa propre autorité (Actes 1.7).
Le timing de Dieu est parfait, mais il est rarement le nôtre
Son timing est parfait, mais il est rarement le nôtre : « car 1000 ans sont à tes yeux comme la journée d’hier » (Psaume 90.4). Au niveau mondial, il fixe les temps de la montée et de la chute des nations (Actes 17.26). Et sur le plan personnel : « Mes destinées [temps] sont dans ta main » (Psaume 31.16).
Quand nous nous interrogeons sur le moment de la grâce future, nous devons penser au « trône de la grâce ». Rien ne peut entraver le plan de Dieu consistant à envoyer la grâce au moment le plus propice pour nous. La grâce future arrive toujours au bon moment.
Méditation extraite de « Future Grace », page 295 (trad. « Grâce future »).