Souffrir quand l’obéissance est douloureuse (Hébreux 12.2)
« En gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. En échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix. » (Hébreux 12.2)
L’amour à travers la souffrance
Ce que la foi accomplit est parfois d’une dureté indicible.
Dans son livre intitulé « Miracle on the River Kwai » (trad. « Miracle sur la rivière Kwai »), Ernest Gordon raconte l’histoire vraie d’un groupe de prisonniers de guerre travaillant sur le chemin de fer birman pendant la Seconde Guerre mondiale.
À la fin de chaque journée, les outils étaient retirés de l’équipe de travail. Un jour, un garde japonais a crié qu’il manquait une pelle et a exigé de savoir quel homme l’avait prise. Il s’est mis à fulminer et à délirer, se transformant en une furie paranoïaque et a ordonné à quiconque était coupable de s’avancer. Personne n’a bougé. « Tous meurent ! Tous meurent ! » hurla-t-il en armant et en pointant son fusil sur les prisonniers. À ce moment-là, un homme s’avança et le garde le frappa à mort avec son fusil pendant qu’il se tenait silencieusement sous les yeux de tous. À leur retour au camp, les outils ont été comptés de nouveau et aucune pelle n’était manquante.
Qu’est-ce qui peut soutenir la volonté de mourir pour les autres, quand on est innocent ? Jésus a été porté et soutenu dans son amour pour nous par « la joie qui lui était réservée ». Il a misé sur une bénédiction et une joie glorieuses pour l’avenir, et cela l’a porté et soutenu dans l’amour à travers sa souffrance.
Soyez fortifiés à cause de la joie qui vous est réservée
Malheur à nous si nous pensons que nous devrions ou pouvons être motivés et fortifiés pour une obéissance radicale et coûteuse par un motif plus élevé que la joie qui nous est réservée. Quand Jésus a appelé à une obéissance coûteuse qui exigerait des sacrifices dans cette vie, il a dit dans Luc 14.14 :
« Tu seras heureux, car ils ne peuvent pas te rendre la pareille. En effet, cela te sera rendu à la résurrection des justes. »
En d’autres termes, soyez fortifiés maintenant dans toutes vos pertes pour l’amour de Christ, à cause de la joie qui vous est réservée.
Pierre a dit que, lorsque Jésus a souffert sans représailles, il nous laissait un exemple à suivre – et cela inclut la confiance de Jésus dans la joie qui lui était réservée. Il a remis sa cause à Dieu (1 Pierre 2.21) et n’a pas essayé de régler ses comptes par des représailles. Il a misé son espérance sur la résurrection et toutes les joies de la rencontre avec son Père et de la rédemption de son peuple. Nous aussi, on devrait faire de même.
Méditation extraite de « Future Grace », page 256 (trad. « Grâce future »).