Soyez imitateurs de Dieu (Bénédict Pictet)

Soyez imitateurs de Dieu, comme ses chers enfants.

(Éphésiens 5: 1)

Les enfants imitent naturellement leurs Pères, et plus les enfants sont chers à leurs Pères, plus ils s’efforcent de leur plaire : Puis donc que nous sommes les enfants de Dieu, et des enfants si chers, qu’il a donné son Fils pour nous ; il est juste que nous l’imitions d’autant plus qu’il n’y a en Dieu, rien qui ne soit digne d’être imité.

Il faut l’imiter dans la sainteté

Comme celui qui vous a appelés est saint, vous aussi de même, soyez saints dans toute vôtre conduite : Parce qu’il est écrit, soyez saints ; car je suis saint.

(Lévitique 11: 44 ; 19: 2 ; 1 Pierre 1: 15-16)

La Sainteté de Dieu l’engage à ne rien faire qui soit contraire à ses divines perfections, et la sainteté qu’il exige de nous, c’est de ne rien faire qui soit contraire à sa volonté. Il est juste que nous travaillions à imiter la sainteté de Dieu ; nous ne pouvons rien faire qui soit plus digne de nous, et plus agréable à Dieu : Si celui qui nous appelle à sa communion, était comme les Dieux du Paganisme, nous ne serions pas obligés de l’imiter ; mais il est parfaitement saint.

Il faut limiter dans la miséricorde dans la charité, dans la patience

Soyez donc miséricordieux, comme aussi vôtre Père est miséricordieux.

(Luc 6: 36)

La miséricorde consiste ;

  1. À pardonner à ceux qui nous ont offensés.
  2. À être touché des maux de nos frères.
  3. À leur tendre la main dans leurs besoins.

Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, priez pour ceux qui vous persécutent, afin que vous soyez les enfants de vôtre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son Soleil sur les bons, et sur les méchants, et il envoie la pluie sur les Justes, et sur les Injustes.

(Matthieu 5: 44-45)

Jésus-Christ ne veut pas seulement ;

  1. Que nous ne haïssions pas nos ennemis ; mais il veut que nous les aimions.
  2. Il n’exige pas pourtant que nous les aimions aussi fortement que nos amis.
  3. Il veut que non-seulement nous ne leur fassions point d’imprécations, lorsqu’ils nous en font ; mais qu’encore, nous disions du bien d’eux, si on en peut dire, que nous leur répondions par des paroles douces, lorsqu’ils nous maudissent, et que nous leur souhaitions du bien, quand ils nous souhaitent du mal.
  4. Il veut que nous leur fassions du bien ; c’est-à-dire que nous subvenions à leurs nécessités, et que nôtre amitié se manifeste par les effets.
  5. Enfin que nous demandions à Dieu, pour eux, tout ce qui leur est nécessaire.

Et Jésus-Christ nous apprend que par là nous ferons voir, que nous sommes les enfants de Dieu.

Mais soyez bons les uns envers les autres, pleins de compassion, et vous pardonnant les uns aux autres, comme Dieu vous a aussi pardonné par Christ.

(Éphésiens 4: 32)

Soyez donc, comme étant des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtus des entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, d’esprit patient ;
Vous supportant les uns les autres, et vous pardonnant les uns aux autres
 ; et si l’un a querelle contre l’autre, comme Christ vous a pardonné, vous aussi faites-en de même.

(Colossiens 3: 12-13)

Par la bonté, la miséricorde, la douceur, le pardon des offenses, nous nous rendons semblables à Dieu.

Il faut tâcher d’être parfaits, comme Dieu est parfait

Soyez parfaits, comme vôtre Père, qui est aux cieux, est parfait.

(Matthieu 5: 48)

Quoiqu’il ne soit pas possible d’atteindre à la perfection de Dieu, il faut pourtant y tendre sans-cesse ; plus nous serons parfaits, plus nous lui serons agréables, et plus nous serons assurés de nôtre salut.