Star Wars et l’ancienne religion (Peter Jones)

L’apparition d’un nouvel épisode de la série de films Star Wars est un moment important pour le témoignage chrétien. Bien sûr, nous pouvons hausser les épaules, en disant que  Star Wars est une vieille histoire. Nous pouvons aussi faire connaître avec enthousiasme à nos petits-enfants à ce que nous pourrions penser être une série plaisante et inoffensive. Ou nous pouvons – et devrions – découvrir dans la série une occasion d’aiguiser notre présentation du message de l’Évangile et d’aider nos enfants et petits-enfants, et toute personne qui pourrait être intéressée, à comprendre la culture dans laquelle ils vivent.

Dans cette saga célèbre et créative, dont nous devons respecter la valeur artistique, nous trouvons beaucoup d’idéaux positifs – bravoure, amitié, amour, spiritualité et autres – qui aident à expliquer le succès de la série. Cependant, en examinant le récit de Star Wars, sur le mystère et la noblesse de la vie humaine, la réponse de la Bible, en comparaison, émerge avec un pouvoir incomparablement plus convaincant.

1. Le phénomène Star Wars

Répondre aux questions de moralité et de spiritualité était l’objectif de George Lucas lorsqu’il créa Star Wars. Dans les années 1970, à l’apogée de l’humanisme laïque, les gens avaient soif de vérité spirituelle. Lucas s’est rendu compte que les histoires étaient plus puissantes que les théories intellectuelles – en particulier pour les enfants. Il a voulu créer un conte de fées pour enfants dans l’espace intersidéral, comme un « outil d’enseignement » pour la recréation des « mystères cosmiques classiques ». Ce faisant, il a influencé les publics jeunes et vieux et profondément affecté les dernières décennies de la civilisation occidentale. Les nouveaux films vont sans aucun doute étendre cette influence aux générations suivantes.

2. Comprendre la vision du monde

Alors que des millions de personnes rejoignent, peut-être naïvement, les cinémas ce week-end pour renouer avec le puissant conte de fées pour adulte qu’est Star Wars, la plupart d’entre elles sont inconscientes de la vision du monde qui donne à cette saga sa structure et sa cohérence. Le terme « vision du monde » signifie simplement la façon dont nous pensons au monde sans cesser d’y penser. Le poisson n’a pas besoin de penser à l’eau dans laquelle il nage. J’ai passé une grande partie de mes années d’enseignement et d’écriture à montrer qu’il n’y a que deux façons de voir le monde. Je les appelle « Onism » et « Twoism » (Un-isme et Deux-isme ), ce qui est une autre façon de décrire ce que l’apôtre Paul nous dit dans Romains 1:25. Il dit qu’il n’y a que deux manières d’être humain: soit nous adorons la nature (de mille manières différentes), soit nous adorons le Créateur. Si vous pouvez compter jusqu’à deux, vous pouvez comprendre les visions du monde. L’adoration de la nature est l’ « Onism » (Unisme) parce que la nature est tout ce qu’il y a et tout est fait de la même chose. “Tout est un!” C’est l’essence d’une vision du monde païenne. L’adoration du Créateur signifie que dans toute la réalité il y a deux sortes d’existence : le Créateur incréé et tout le reste qui est créé. C’est la vision du monde appelée « Twoism » ( Deux-isme).

Selon cette norme, Star Wars est clairement « Oneist » (Uniste). En dépit des éléments amusants que nous apprécions tous, le message du film est volontairement païen. Si cela semble dur, vérifiez les éléments suivants.

3. Une approche Uniste de la moralité, de la création, de la spiritualité, de la rédemption et de la mort

Voici quelques-uns des principes « Unistes » que nous trouvons dans les films Star Wars :

  • La moralité est ce que vous en faites. La Force est soit bonne ou mauvaise, selon la façon dont vous l’exploitez via vos émotions. Il n’y a pas de distinction objective entre le bien et le mal.
  • L’existence se crée elle-même. Obi-Wan Kenobi dit : « La Force est un champ d’énergie créé par tous les êtres vivants. » Il n’y a pas de distinction Créateur / Créature.
  • La spiritualité se trouve à l’intérieur, elle n’est pas révélée de l’extérieur. Luke Skywalker doit faire confiance à ses sentiments, vider son esprit de questions, et « sentir la Force qui coule à travers lui » afin de créer sa propre vérité.
  • Lors de sa rédemption, Anakin Skywalker / Dark Vador optimiste « sauve » la galaxie et détruit l’Empereur, bien que le mal ne puisse finalement pas être éliminé, parce que le mal fait partie intégrante d’un monde « Uniste ».
  • Selon Yoda, la mort est un sommeil éternel.

4. Plus précisément, Star Wars contient une vision païenne de Dieu

Lucas a dit qu’il désirait produire quelque chose de spirituel, mais la spiritualité qu’il propose n’est clairement pas basée sur le « Deux-isme » biblique. C’est de toute évidence le cas lorsque la  récurrente bénédiction païenne :  « Que la Force soit avec vous » remplace la bénédiction biblique typique, « Le Seigneur soit avec vous ». Pour Lucas, Dieu est une « force » – pas une personne. La nature, contenant cette « force », fait partie de la Force. Dieu le Créateur transcendant, qui est séparé de la création, n’existe pas. Cela fait que  Star Wars, est, au niveau le plus profond, « Uniste ».

Mais comment est-il strictement « Uniste » ? Pour répondre à cette question, nous avons besoin d’un peu de contexte. Vous pourriez regarder la série d’enseignement de Ligonier « Seulement deux religions », en particulier la troisième partie, « La spiritualité alternative de Carl Jung » (n.d.e. cette série n’est disponibles pour le moment qu’en anglais sur le site « Ligonnier »).

Très simplement, les termes de Lucas « côté obscur » et « côté lumière » viennent directement de Carl Jung. Jung était un psychologue suisse antichrétien du siècle dernier. Son influence énorme a planté des graines de la pensée païenne « Uniste » qui maintenant fleurissent vigoureusement dans notre culture. Une partie de l’héritage de Jung est Star Wars.

George Lucas a repris les idées de Carl Jung au travers d’un homme qu’il appelait son « mentor » et « ami », Joseph Campbell, qui était un disciple engagé de Jung. Un penseur très influent pour sa part, Campbell rejeta le christianisme et est devenu un expert en mythes païens. Il a produit une série documentaire très réussie de PBS, « The Power of Myth » (1988) – le pouvoir du Mythe, filmée, en partie, au Skywalker Ranch de Lucas.

C’est Jung qui  présenta les mythes « spirituels » païens, sur la manière d’unir les côtés sombres et lumineux. Pour lui, cela signifiait le rejet du Christ biblique et le culte du dieu gnostique, Abraxas, qui était demi-homme et une demi-bête – un dieu qui combine tous les contraires. Cette union du côté obscur et du côté lumineux, du bien et du mal, de Dieu et de Satan (selon son estimation), est ce que Joseph Campbell appelait « le Monomythe » de « l’ancienne religion », qu’il a enseigné à Lucas. Ainsi, Dark Vador est « l’équilibreur » des forces de la lumière et des ténèbres.

Bien que Lucas ne soit pas allé aussi loin que Jung et Campbell dans ces idées, il les a popularisés efficacement. Nous voyons l’union des contraires dans les domaines suivants :

  • Tout est relatif;
  • Il n’y a pas de distinction entre les animaux, les humains et les machines;
  • Il n’y a pas d’absolus moraux;
  • Il n’y a pas de médiateur divin / humain unique;
  • Il n’y a pas de Dieu, séparé de nous, qui est créateur et rédempteur.

5. Comment notre vision du monde a-t-elle été transformée?

Sir Isaac Newton (1643-1727), l’un des plus grands scientifiques occidentaux, a dit il y a bien longtemps :

Ce magnifique système fait d’un soleil, de planètes et de comètes ne pouvait provenir que du conseil et de l’autorité d’un être intelligent et puissant… Cet Être gouverne toutes choses, non comme s’Il était l’âme de ce monde, mais en tant qu’il est le Seigneur sur tous.

Grâce en partie à Lucas, beaucoup croient maintenant que l’humanité est cet « Être intelligent et puissant », habilité par la Force, et qu’ainsi, nous nous sauverons nous-mêmes.

6. La « Force » s’éveillera-t-elle avec la même force cette fois ?

Sans aucun doute, The Force Awakens tentera de captiver une nouvelle génération d’amoureux de mythes naïfs. La bande-annonce déclare : « La Force vous appelle. Laissez-la entrer. »

Avec assez d’argent et d’imagination, il y a tout lieu de penser que la Force va réveiller la pensée païenne d’une nouvelle génération de « croyants » occidentaux qui ont déjà acheté pour 50 millions de dollars de billets pour la sortie de décembre. De plus, l’attrait pour le paganisme n’a certainement pas diminué depuis les années 70 et 80. Le film est infailliblement destiné à capturer l’imagination de ceux qui se disent maintenant « spirituels, mais pas religieux ». Notre monde contemporain embrasse maintenant la spiritualité païenne orientale:

  • En Islande, même les athées rejoignent la religion en plus forte croissance, le Zuism, qui est une foi païenne provenant de l’ancienne Sumérie.
  • « Faerie Magazine » (pour les gens qui croient aux fées) est le dix-neuvième titre de magazine le plus populaire des 157 vendus à Barnes & Noble.
  • Des millions d’Américains pratiquent des formes de méditation et de yoga orientales pour se libérer de l’esclavage des contraires et réussir à unifier les côtés sombres et clairs de l’existence.
  • En redécouvrant « la Force », ces détenteurs de billets assoiffés de spiritualité croient qu’ils se trouveront « au paradis », comme l’a récemment dit un fan.

7. Une réponse chrétienne

Une grande partie de ma vie a été dominée par l’imagerie de Star Wars, car j’ai publié une trilogie répondant au phénomène païen qu’elle représente. Ainsi, j’ai écrit « L’Empire gnostique contre attaque », « Guerres de l’esprit » et « Le retour du rabbin » (un eBook, et en format papier « Emprisonner la mentalité païenne »). Ces « guerres de l’esprit », relancées populairement par Lucas, représentent, comme indiqué ci-dessus, les deux seules spiritualités offertes : le « Monomythe » de l’ « Unisme » d’un côté , et l’Évangile historique du « Deuxisme « biblique ». Avec Stars Wars, nous nous trouvons au centre même de cette perpétuelle  lutte spirituelle .

8. Aller ou ne pas aller le voir ?

Je crois qu’il y a de bonnes raisons de regarder ce film. Nous pouvons certainement respecter sa valeur artistique et de divertissement. Les scènes de bataille galactiques et les drames humains sont divertissants. Mais aussi, en voyant ce film, les chrétiens peuvent aiguiser à la fois, leur compréhension de la culture contemporaine et leur appréciation de la foi chrétienne, leur permettant de voir dans leur clarté antithétique le message chrétien et le message de Star Wars, afin de présenter l’évangile d’une manière rafraîchie pour notre temps.

En faisant cela, nous suivons ce que les chrétiens ont fait à travers les âges. Nous devons nous rendre compte que lorsque Obi-Wan Kenobi demande à Luke de suivre « l’ancienne religion », il s’agit d’une référence technique claire (pour ceux qui le savent) au « paganisme préchrétien ». Le gant est jeté dans un appel à la confrontation théologique. Mais cette « religion » ancienne et modernisée, tout en se prétendant implicitement vraie, crée d’immenses problèmes et n’offre pas de réponses satisfaisantes aux grands mystères de la vie :

  • Aucune force impersonnelle ou « ça » ne peut répondre aux besoins affectifs et moraux profonds des personnes humaines.
  • Aucune origine humaine ou impersonnelle ne peut rendre compte de manière adéquate des origines, car elle ne fournira pas d’explication convaincante quant aux notions de « personne » ou d’ « intelligence » sur laquelle l’univers, et ce film, en particulier, sont basés – y compris l’amour entre Luc et son père et la magie technologique qui rendent Star Wars si amusant.

Seul un Créateur trinitaire, personnel et transcendant peut le faire. Seule la vérité d’un Dieu si personnel peut répondre à nos besoins les plus profonds.

Lors de la rediffusion de ce mythe séduisant qu’est Star Wars, avec sa déclaration que « tout est finalement bien parce que tout est un », le monde n’a pas besoin d’entendre un mythe intellectuellement sophistiqué. Il a besoin d’entendre une proclamation audacieuse d’un fait historique – le fait que, en Christ, Dieu a vaincu les ténèbres de l’empire maléfique du péché humain. Il accorde maintenant une vraie délivrance aux âmes humaines dans le besoin et une vraie promesse – non pas d’un « sommeil éternel » impersonnel – mais d’une vie ressuscitée et éternelle ainsi que d’une rencontre face à face avec Lui, notre Créateur et Rédempteur aimant.