Stratégie pour les réseaux sociaux (Pasteur John vous répond)
Aujourd’hui, l’auteur et pasteur Ray Ortlund nous rejoint. Ray, dans votre excellent commentaire sur les Proverbes, publié en 2012, vous avez écrit ceci : « Twitter, les blogs et les courriels seraient débarrassés de beaucoup de conflits si nous soumettions humblement nos opinions à Christ. Pourquoi sommes-nous ici, vraiment ? Qu’est-ce que Dieu veut qu’on remue dans nos cœurs ? Il nous dit de veiller les uns sur les autres pour nous inciter à l’amour et à de belles œuvres. (Hébreux 10.24). » Expliquez-nous donc comment vous décidez de ce que vous partagez ou non sur les réseaux sociaux et Facebook.
Bien. Je ne vois pas Facebook comme un site Web. C’est une mine antipersonnel brillamment déguisée en site web. J’ai quitté Facebook l’été dernier. Et je n’ai pas seulement désactivé mon compte. Je l’ai effacé, parce que j’ai trouvé que pour moi personnellement, cela commençait à prendre trop de temps. J’ai trouvé que ça m’énervait parfois d’une façon que je ne voulais pas. Il n’est pas difficile de trouver de la stupidité sur le plan politique. Il n’est pas difficile de trouver des raisons de se fâcher à cause de l’évolution de notre culture et ainsi de suite, et il y avait trop de choses qui contrecarraient mon désir de marcher avec le Seigneur. Alors j’ai quitté la plateforme.
J’ai toujours un blog à la « Gospel Coalition ». J’utilise Twitter et Instagram. Ce sont des environnements plus contrôlés en ligne et je peux toujours poursuivre mes objectifs plus facilement. Mais quand vous me demandez ce que j’essaie de faire avec les réseaux sociaux, je pense au merveilleux verset d’Ésaïe 50.4 : « pour que, par ma parole, je sache fortifier ceux qui sont fatigués. » « Pour que je sache soutenir par un mot celui qui est fatigué. » Tout le monde est fatigué. Nous vivons sous une pression intense. Nous n’avons pas besoin de plus de pression. Ce dont nous avons tous besoin, c’est d’être aidés par un mot de soutien. Et il n’est pas nécessaire que ce soit beaucoup. Et je ne peux demander l’attention de personne très longtemps.
Donc, qu’il s’agisse d’un article de blog ou d’autre chose, je tiens à soutenir avec un bref texte celui qui est fatigué. Je veux maximiser ce que je peux leur transmettre avec un minimum d’effort de leur part. Je ne veux donc pas être le chien de garde en ligne de l’Église chrétienne et le correcteur de tout ce qui ne va pas. Je veux être un encouragement. Je pense que le Seigneur l’est. Je crois que l’encouragement est l’un des ministères les plus importants de l’Église chrétienne. Et je pense que c’est à cela que servent les réseaux sociaux.
Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts