Subversif pour le Sauveur (Matthieu 8.29)

Lorsque Jésus rencontra l’homme plein de démons à Gadara, les démons crièrent :

« Que nous veux-tu, [Jésus,] Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le moment fixé ? » (Matthieu 8.29)

Les démons ont appris un mystère ici. Ils savaient qu’ils étaient condamnés. Ils savaient que le Fils de Dieu serait le vainqueur. Mais ils ne savaient pas avant que cela n’arrive que le Christ allait venir avant le moment de la défaite finale.

Christ ne va pas attendre la fin de la guerre pour conduire ses troupes au combat. Il a commencé à diriger une force subversive dans le territoire de Satan. Il a formé un « escadron de sauvetage » pour mener des opérations de sauvetage audacieuses. Christ a planifié de nombreuses victoires tactiques avant l’heure de la victoire stratégique finale.

La mentalité de temps de guerre qui en résulte est la suivante : puisque le destin de Satan est sûr, et il le sait, nous pouvons toujours le lui rappeler quand il nous tente de le suivre. Nous pouvons rire et dire : « Tu as perdu la tête. Qui veut unir ses forces à celles d’un loser ?! »

L’Église est l’ennemie libérée du « dieu de ce monde » (2 Corinthiens 4.4). Nous sommes des guérilleros. Nous sommes l’insurrection contre le royaume rebelle du « prince de la puissance de l’air » (Éphésiens 2.2).

Ce n’est pas sans danger. Mais c’est passionnant. Beaucoup de vies se perdent. Les forces de Satan sont toujours à l’affût de notre activité subversive. Christ a garanti la résurrection à tous ceux qui combattent jusqu’à la mort. Mais il n’a pas garanti le confort, ni l’acceptation du monde, ni la prospérité en territoire ennemi.

Beaucoup ont volontiers donné leur vie derrière les lignes pour servir le commandant. Je ne vois pas de meilleure façon de vivre – ou de mourir !


Méditation extraite de « Before the Time » (trad. « Avant le moment fixé »).