Surmonter l’inquiétude (Timothy S. Lane)

Qu’est-ce qui vous inquiète ? Il existe plusieurs sources d’inquiétude.

Examinons quelques sujets d’inquiétude courants. Les causes précises d’anxiété évoquées ci-dessous vous ont peut-être occasionné une certaine part de souffrance. Sachez que les questions qui sont posées ne visent en aucun cas à minimiser cette souffrance. Elles favorisent plutôt une réflexion dans le but de vous aider à réaliser que la souffrance entraîne des tentations et de l’angoisse.

Quelques sujets d’inquiétude courants

L’inquiétude et l’argent

Le premier sujet nous concerne tous. Vous inquiétez-vous parfois de votre situation financière ? À quel signe reconnaissez-vous cette angoisse ? L’état de vos revenus et de vos dépenses vous garde-t-il éveillé la nuit ? Vous inquiétez-vous des factures à payer ? Votre quiétude personnelle et vos émotions fluctuent-elles au même rythme que votre compte en banque ou le marché boursier ? Une réponse affirmative à ces questions peut indiquer que vous vivez davantage pour l’argent, la sécurité financière et le statut social que pour le Dieu vivant.

  • Le passé : Êtes-vous inquiet du fait que votre dernier investissement en capital a été désastreux ou parce que vous avez grandi dans un foyer où l’argent était rare, ou encore la seule véritable marque de réussite et de sécurité ?
  • Le présent : Êtes-vous inquiet parce que vous venez de recevoir une facture imprévue ?
  • L’avenir : Êtes-vous inquiet en pensant à l’argent nécessaire pour payer les études des enfants ou pour votre retraite ?

Prenez le temps de réfléchir à vos réactions typiques à l’égard de l’argent. Est-il possible qu’elles révèlent une tendance à vivre pour autre chose que le Dieu vivant ? Comment la réalité des actions passées, présentes et futures de Dieu en votre faveur peut-elle vous aider à surmonter vos inquiétudes ?

L’inquiétude et les relations

Vous inquiétez-vous de savoir si vous serez aimé ou non ? Vous demandez-vous avec angoisse ce qu’on pense de vous ? Critiquez-vous sans arrêt les autres ? Vous vivez peut-être dans la crainte, car vous doutez qu’on puisse vous aimer. Ou encore, vous minez vos relations et rejetez les autres avant de subir vous-même un possible rejet. Avez-vous tendance à être envahissant parce que vous n’êtes jamais rassasié d’approbation ? Nourrissez-vous des attentes irréalistes à l’égard des autres pour ensuite vous retrouver irrité ou seul et sans amis ?

  • Le passé : Êtes-vous inquiet à cause d’une amitié, une association ou une relation conjugale qui s’est mal terminée dans le passé ? Vous avez peut-être été victime de graves rejets ou d’abus.
  • Le présent : Êtes-vous inquiet parce que vous doutez de vos capacités à aimer votre conjoint, à résoudre un conflit en cours au travail ou à être un ami à la hauteur des attentes ?
  • L’avenir : Êtes-vous inquiet en pensant que vous ne vous marierez peut-être jamais ? Craignez-vous qu’une de vos amitiés présentes ne se détériore avec le temps ? Avez-vous peur de perdre une personne qui vous est chère ?

Prenez le temps de réfléchir à vos réactions typiques à l’égard de vos relations. Est-il possible que vos réactions révèlent une tendance à vivre pour autre chose que pour Dieu ?

L’inquiétude et les enfants

Si vous avez des enfants, quel type de parent êtes-vous ? Le comportement de vos enfants vous rend-il surprotecteur et anxieux ? Cherchez-vous à combler les manques dont vous avez souffert dans votre propre enfance ?

  • Le passé : Êtes-vous inquiet à l’idée de faire les mêmes erreurs que vos parents ? Craignez-vous d’avoir déjà fait beaucoup trop d’erreurs qui ont blessé vos enfants ?
  • Le présent : Êtes-vous inquiet à cause d’un problème auquel votre enfant fait face en ce moment ? Remarquez-vous chez votre enfant des comportements qui vous semblent répréhensibles ? Avez-vous de la difficulté à prendre certaines décisions en ce qui le concerne ?
  • L’avenir : Êtes-vous inquiet de ne pas pouvoir protéger vos enfants des blessures, des souffrances et des échecs inévitables que la vie leur apportera ? Vous demandez-vous avec angoisse s’ils se marieront un jour, et surtout, avec qui ?

Prenez le temps de réfléchir à vos pratiques parentales. Que vous enseignent-elles sur votre raison de vivre ?

L’inquiétude et la vie de couple

Quel type de conjoint êtes-vous ? Exigeant et en manque d’affection ? Vous inquiétez-vous concernant la manière dont votre mari ou votre femme vous traite et réagit ? Placez-vous sur l’autre des fardeaux excessifs qu’il n’est pas censé porter ou des attentes irréalistes qu’elle est incapable de satisfaire ? Avez-vous l’impression d’être assis sur une véritable bombe à retardement lorsque vous considérez votre vie de couple ?

  • Le passé : Êtes-vous inquiet à cause d’erreurs commises dans des relations passées ou dans votre relation conjugale présente ?
  • Le présent : Êtes-vous inquiet à cause de conflits actuels dans votre relation qui vous semblent insolubles ou à cause des problèmes de votre conjoint qui vous dépassent complètement ?
  • L’avenir : Êtes-vous inquiet du fait que vous ignorez si votre couple survivra au temps qui passe ou si vous parviendrez à relever les défis auxquels font face les couples âgés ?

Prenez le temps de réfléchir à la manière dont vous réagissez aux difficultés dans votre vie de couple, qu’elles soient réelles ou hypothétiques et futures. Que vous enseigne-t-elle concernant votre raison de vivre ?

L’inquiétude et le contrôle

À quel moment avez-vous l’impression de perdre la maîtrise d’une situation ? Avez-vous alors tendance à vouloir tout « abandonner » ou encore à vouloir tout régenter ? De quelle manière ces réactions s’expriment-elles concrètement ?

  • Le passé : Votre inquiétude provient-elle d’une mauvaise expérience passée où les choses ont mal tourné en raison d’un échec cuisant ou d’un abus de confiance ?
  • Le présent : Êtes-vous inquiet parce que vous êtes totalement impuissant à résoudre la situation impossible dans laquelle vous vous trouvez ?
  • L’avenir : Vos inquiétudes sont-elles alimentées par vos sombres prédictions pessimistes concernant l’avenir ?

Prenez le temps de réfléchir à votre attitude lorsque vous vous sentez maître de votre vie et des circonstances et lorsque vous perdez ce sentiment. Qu’est-ce que cette attitude vous enseigne concernant votre raison de vivre ?

Une fenêtre sur notre âme

Jésus affirme qu’on ne peut aimer deux maîtres à la fois. Il nous exhorte à vivre notre vie en fonction de son retour, lui le Roi qui établira son royaume. Son royaume, où l’inquiétude n’a aucune place, diffère radicalement des royaumes de ce monde. Ainsi, il est possible de changer parce que le royaume de Dieu a paru, dans un premier temps, en Jésus. Cependant, il ne sera instauré entièrement qu’à son retour.

De ce fait, nous vivons « entre deux » périodes de temps que les théologiens appellent « déjà et pas encore ». Le royaume de Dieu a déjà paru lors de la première venue de Jésus, mais il n’est pas encore établi parfaitement et ne le sera qu’à son retour. Durant cette période « entre les deux », la question à se poser est la suivante : quel royaume exerce sur moi la plus grande influence, le royaume de Dieu ou le royaume de ce monde ? Jésus enseigne que l’inquiétude constitue un moyen de sonder l’état de notre âme et donne une piste de solution pour répondre adéquatement à cette question. L’analyse des inquiétudes permet de comprendre et d’affronter les problèmes profonds du cœur par la grâce de Jésus-Christ à l’œuvre en nous par son Esprit. L’inquiétude aide à lever le voile sur notre âme et à révéler nos raisons de vivre au quotidien.

Deux moyens d’action concrets

1-Priez

Parlez à Dieu. Demandez-lui de se révéler à vous en vous démontrant sa grâce et votre besoin de la recevoir chaque jour, à mesure que vous découvrez des aspects de votre vie qui nécessitent un changement.

2- Cherchez une ou deux personnes qui vous aiment et acceptent de vous aider à déceler ce qui accapare votre cœur plus que votre Sauveur

Si vous entreprenez ces deux démarches, l’Esprit de Dieu s’approchera assurément de vous. Dans sa grâce, il éclairera les profondeurs de votre cœur et vous donnera la force de vous détourner de ce qui vous empêche de dépendre de lui.


Cet article est tiré du livre : Une vie sans inquiétude de Timothy S. Lane