Toute paix qui n’est pas en Christ n’est pas véritable (Charles Spurgeon)

«Ils pansent à la légère la plaie de la fille de mon peuple : Paix ! paix ! disent-ils ; et il n’y a point de paix.» – Jérémie 6:14

Si votre paix vous permet d’être en paix à la fois avec vos péchés et avec Dieu, alors sachez qu’elle est fausse. Vous n’êtes pas réconcilié à Dieu par la mort de son Fils à moins que vous haïssiez de tout votre cœur le péché sous toutes ses formes.

Il est vrai que vous ne pouvez pas être parfait et que vous pécherez encore. Mais, si vous êtes vraiment chrétien, vous haïrez le péché même dans lequel vous vous êtes fait prendre, et vous vous haïrez vous-même parce que vous avez si cruellement attristé votre Sauveur. Si vous aimez le péché, l’amour de Dieu n’est pas en vous, qui que vous soyez, quoi que vous fassiez. L’amour du péché est totalement inconséquent avec l’amour de Christ.

Si vous êtes en paix parce que vous croyez posséder assez de justice en vous-même, vous n’êtes pas en paix avec Dieu. Si vous vous enveloppez dans votre propre justice et que vous vous imaginez aussi bon qu’autrui parce que vous observez la loi, vous n’êtes pas en paix avec Dieu. Vous accumulez dans votre cœur impénitent un trésor de colère pour le jour du jugement. Si vous vous confiez en vos bonnes oeuvres, vous serez aussi certainement perdu que si vous aimez vos péchés. Il y a une voie propre qui mène à l’enfer, tout autant qu’une voie de souillure. Il existe un chemin vers la perdition qui court le long de la voie de la moralité tout autant que dans celle du vice.

Prenez garde de ne bâtir sur rien d’autre que le fondement de Christ, sinon votre maison s’écroulera autour de vous au jour où vous aurez le plus besoin de protection. Quelque profonde que soit votre paix, ami lecteur, si vous n’êtes pas en Christ, cette paix est fausse. En effet, il n’y a pas de vraie paix avec sa conscience ni de réconciliation avec Dieu en dehors de Christ. Croyez-vous de tout votre cœur au Seigneur Jésus-Christ ? Est-il votre seul appui et le rocher de votre salut ?

 

Cet article est tiré de Courants d’eau pour mon âme. Méditations quotidiennes de Charles Spurgeon.