« Toutes les religions mènent-elles à Dieu ? » (John Piper)

Nous terminons cette semaine par une question très importante que nous ne voulons jamais ignorer ou sous-estimer. Elle nous vient d’une nouvelle auditrice du podcast nommée Kayla. « Pasteur John, Dieu est-il le même dieu dans toutes les religions, mais sous des formes différentes ? J’ai entendu cela, mais que dit la Bible ? »

Permettez-moi de m’assurer que je comprenne bien la question. Kayla semble demander : « Si nous adorons sincèrement le dieu d’une religion, est-ce que nous adorons le seul vrai Dieu ? » Ou on pourrait reformuler la chose ainsi : « La Bible enseigne-t-elle que les dieux d’autres religions que le christianisme sont de vrais êtres surnaturels, distincts et opposés au seul vrai Dieu et Père de notre Seigneur Jésus ? » Ce sont les deux façons dont je reformulerais la question.

Dieux concurrents

La réponse à la deuxième question est oui. La Bible enseigne que les dieux des autres religions ne sont pas de simples noms. Ce ne sont pas de simples mythes, mais des êtres surnaturels qui aiment être vénérés et qui veulent tromper le monde et recevoir une réclamation et prendre la place du vrai Dieu. La réponse à la première question est par conséquent non. Si vous adorez sincèrement les dieux des autres religions, vous n’adorez pas le seul vrai Dieu révélé en Jésus Christ. C’est ma réponse.

Voici quelques versets bibliques pour vous montrer d’où je tiens cette réponse. L’apôtre Paul dit dans 1 Corinthiens 10.19-20 : « Que dis-je donc ? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu’une idole est quelque chose ? Nullement. Je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu ; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. » La question qu’il se posait était celle de la nourriture offerte aux idoles d’une autre religion et de savoir si les chrétiens devaient y participer.

Son explication était que ces sacrifices dans les autres religions, au premier siècle, n’étaient pas des sacrifices au vrai Dieu comme si leur religion cachait en fait le même Dieu. C’étaient des sacrifices pour des êtres surnaturels – il les appelle des démons – qui s’opposaient à Dieu. Voilà ce qu’est un démon. Ce que Paul affirme n’est que le prolongement de ce que Dieu avait déjà révélé dans l’Ancien Testament. Il y a un seul vrai Dieu en Israël, Yahvé, qui s’est révélé par sa parole à Moïse et aux prophètes.

Il y a les autres dieux des nations, de vrais êtres surnaturels que son peuple ne devait pas adorer. Par exemple, Deutéronome 29.18 dit : « Qu’il n’y ait parmi vous ni homme, ni femme, ni famille, ni tribu, dont le cœur se détourne aujourd’hui de l’Éternel, notre Dieu, pour aller servir les dieux de ces nations-là. » Ou Josué 23.7-8 : « Ne vous mêlez point avec ces nations qui sont restées parmi vous ; ne prononcez point le nom de leurs dieux, et ne l’employez point en jurant ; ne les servez point, et ne vous prosternez point devant eux. Mais attachez-vous à l’Éternel, votre Dieu, comme vous l’avez fait jusqu’à ce jour. »

Dieu a clairement dit à plusieurs reprises dans l’Ancien Testament qu’il y avait d’autres dieux. Il y avait d’autres religions, et son peuple ne devait pas supposer que ces dieux étaient de simples manifestations de sa véritable personne – comme si le même dieu était derrière chaque religion. Ils étaient différents. Ils étaient concurrents. Ils étaient ennemis. Ils étaient démoniaques. Ils ne sont pas Dieu. Ce sont des prétendants à la divinité. Ce sont des créatures réelles, surnaturelles et démoniaques.

Qui allez-vous servir ?

La question vitale est de savoir si vous servirez le seul vrai Dieu ou si vous servirez d’autres dieux. Élie sur le Mont Carmel le décrivit ainsi dans la grande compétition entre Yahvé d’un côté et Baal de l’autre côté. Il dit :

« Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l’Éternel est Dieu, allez après lui ; si c’est Baal, allez après lui ! Le peuple ne lui répondit rien. » (1 Rois 18.21).

Vous ne pouvez pas dire que tous ces adorateurs sincères de Baal adoraient le vrai Dieu. La Bible n’a aucun sens si c’était le cas. Ces dieux sont de grands ennemis, et le premier commandement est donc : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi » (Exode 20.3). Voici la question la plus cruciale de notre époque, depuis que Jésus est venu au monde comme la révélation finale et décisive du vrai Dieu : Jésus lui-même, comme il s’est révélé dans l’histoire, est le test pour savoir si quelqu’un prétend adorer le vrai Dieu.

Par exemple, 1 Jean 4.1 dit : « Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit » – Si un esprit dit : « Ceci est la vraie religion, ou ceci est le vrai Dieu là-bas, » ne les croyez pas – « Mais mettez les esprits à l’épreuve pour savoir s’ils sont de Dieu ». Comment fait-on cela ? L’apôtre Jean poursuit : « car plusieurs prétendus prophètes sont venus dans le monde. Voici comment identifier l’Esprit de Dieu : tout esprit qui reconnaît que Jésus est le Messie venu en homme est de Dieu. » (1 Jean 4.2).

Le test décisif

En d’autres termes, le Jésus véritable de l’histoire comme révélé dans les Écritures est le test décisif de toute prétention à une réalité surnaturelle. Quelconque religion qui n’embrasse pas Jésus, n’adore pas Jésus et n’obéit pas à Jésus pour qui il est, comme révélé dans la Bible, est une fausse religion. Il ne s’agit pas du vrai Dieu en mode incognito. Jésus l’a dit ainsi dans Jean 5.23 : « Celui qui n’honore pas le Fils » – Jésus – « n’honore pas le Père qui l’a envoyé ».

Peu importe ce que les gens peuvent dire, comme les pharisiens qui disaient vraiment qu’ils avaient confiance en et croyaient au Dieu de l’Ancien Testament, Jésus leur répond : « Non, vous n’adorez pas le vrai Dieu, car vous ne m’acceptez pas ». Jésus est le test décisif pour toutes les religions, y compris le judaïsme. Encore une fois, Jean 8.42 dit : « Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. » Dans 1 Jean 2.23, Jean dit : « Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père ; quiconque confesse le Fils a aussi le Père. »

Ma conclusion tirée de la Bible est qu’il y a de vrais êtres surnaturels derrière les autres religions, mais ils ne sont pas le vrai Dieu. Ce sont des opposants à Dieu. Ce sont des démons et des trompeurs et le moyen de tester toutes les prétentions à la vérité dans les sujets de foi est Jésus-Christ. Il est la révélation finale et décisive du seul vrai Dieu.

Merci à Hadrien Ledanseur pour la traduction.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts