Tu ne calomnieras pas (Greg Morse)
Si l’Internet était nettoyé, si les boutiques d’applications étaient fermées et les autoroutes virtuelles coupées, si d’un seul coup tous nos amis et adeptes en ligne disparaissaient, si la place publique mondiale se vidait, et si personne ne pouvait faire défiler, télécharger, aimer, commenter ou poster – l’humanité serait-elle plus heureuse ou plus triste, plus connectée ou plus seule ? Entrerions-nous dans un nouvel âge des ténèbres ou redécouvririons-nous des joies perdues depuis longtemps ? Notre existence serait-elle meilleure ou pire ?
Quelle que soit votre réponse, une raison évidente de voter « meilleur » serait la calomnie, les ragots et les fausses accusations qui circulent à travers nos appareils en réseau. De nombreux voisins agressent verbalement leur voisin numérique, clan contre clan, avatar contre avatar, se dénaturant les uns les autres, mentant les uns sur les autres, présentant des demi-vérités et salissant des réputations sans remords ni excuses.
Ce monde en ligne est peuplé de plus d’un qui ne respecte pas l’un des commandements les plus fondamentaux et les plus sérieux de Dieu : « Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. » (Exode 20.16)
La menace des faux témoins
Le neuvième commandement, le plus immédiat, fait référence au faux témoignage dans la cour de justice : « Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain [au tribunal]. » Mais de même que Jésus nous a appris que le commandement du meurtre va au-delà de la violence physique et que le commandement interdisant l’adultère s’applique au-delà de la chambre à coucher, de même, « Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain » s’étend à notre vie quotidienne (Colossiens 3.8 ; Éphésiens 4.31 ; Jacques 4.11) – hors ligne et en ligne.
Qu’est-ce qu’un témoin ? Un témoin est quelqu’un qui prétend avoir vu ou entendu, quelqu’un qui dit « qu’il sait » l’une ou l’autre chose (Lévitique 5.1). Les témoins doivent dire la vérité qu’ils connaissent. Ils témoignent. Jésus, par exemple, dit à ses disciples qu’ils rendront témoignage de lui parce qu‘ils étaient avec lui depuis le commencement (Jean 15.27). Autrement dit, ils attesteront de ce qu’ils ont vu et entendu.
Les témoins étaient un pilier du système judiciaire israélite, comme ils le sont aujourd’hui dans le nôtre. Leurs paroles conduisaient souvent à la justification ou à la condamnation. Lorsque la peine capitale était en jeu, « la langue a pouvoir de vie et de mort », littéralement (Proverbes 18.21).
Les faux témoins représentaient donc une menace pour les vies individuelles et pour la vie de la communauté dans son ensemble. Un faux témoin pouvait attiser l’animosité et la division en mentant et en pervertissant la justice. Pour comprendre comment Dieu aborde la question du faux témoignage concernant notre prochain en dehors de la salle d’audience, il faut d’abord considérer ce qu’il attend des témoins à l’intérieur de la salle d’audience.
Ce que doit être un témoin
Si vous construisiez une société, comment éviteriez-vous que de faux témoins se lèvent, pervertissent la justice et détruisent les communautés ? Comment Dieu lui-même pourrait-il régir ce tribunal où emplois, réputations et crédibilité sont à la merci de quelques clics ? Au moins trois principes ont empêché Israël de sombrer dans le « il a dit, elle a dit ».
1. Un seul témoin n’est jamais suffisant.
Dans le monde en ligne, l’accusation équivaut souvent à la condamnation. Une personne peut, offensée, aigrie ou revendiquant le statut de victime, sauter les tribunaux judiciaires ou la gouvernance de l’Église et porter l’affaire devant les tribunaux de l’opinion publique. Il n’a pas besoin de second. Pas de preuves. Le présumé coupable parle, et sa parole est de moins en moins contestée ou soumise à un examen critique.
Mais il faut plus dans l’économie de Dieu. Une simple accusation n’est pas suffisante. Dieu n’attend jamais de nous que nous nous contentions de « croire quelqu’un sur parole », même si nous sommes enclins à lui accorder le bénéfice du doute. Pour les allégations graves, il exige plusieurs témoins :
Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un péché, quel qu’il soit ; un fait ne pourra être établi que sur la déposition de 2 ou de 3 témoins (Deutéronome 19.15)
Ce principe parcourt les Écritures, dans la cour (Deutéronome 17.6 ; 19.15 ; Nombres 35.30) et en dehors. Jésus l’a reconnu en établissant la vérité de son identité : « Si je me rends témoignage à moi-même, mon témoignage n’est pas valable. » (Jean 5.31). Il en est de même pour ses ennemis : « Tu te rends témoignage à toi-même ; ton témoignage n’est pas vrai. » (Jean 8.13)
Après s’être adressé à un frère ou à une sœur, on ne pouvait pas porter plainte contre un autre chrétien sans qu’au moins une deuxième personne témoigne (Matthieu 18.16 ; 2 Corinthiens 13.1), et l’Église ne pouvait pas non plus admettre de plainte contre un ancien (1 Timothée 5.19) sans qu’au moins deux personnes témoignent de son indiscrétion. Et cela, juste pour établir des accusations – qui doivent ensuite être jugées par le tribunal approprié. Apparemment, Dieu a jugé préférable que certains criminels réels échappent (temporairement) à la justice plutôt que de condamner un homme à tort.
2. Vous devez être prêt à jeter la première pierre.
La communication sur Internet peut facilement ressembler à un jeu vidéo. En jouant, vous apprenez intuitivement les règles du jeu (comment parler et agir) des autres joueurs, et dans le milieu en ligne, ce que nous disons peut sembler insignifiant ou sans conséquence par rapport à la « vraie vie ». Mais le fait de soulever l’opinion contre notre voisin a des conséquences réelles, longtemps après que les indignés soient passés à la ronde suivante et aient trouvé un nouveau sujet d’offense.
Cette capacité à accuser et à passer à autre chose ne prévalait pas dans l’ancien Israël. Le témoin était non seulement tenu responsable de la véracité de son témoignage, mais la loi exigeait qu’il participe activement à la sentence. Dans le cas où un homme est condamné à mort, « la main des témoins se lèvera la première contre lui pour le faire mourir, puis celle de tout le peuple » (Deutéronome 17.7).
Il est honteux de porter un faux témoignage contre quelqu’un lorsque sa vie est en jeu, mais il est particulièrement mauvais de se pencher, de saisir une pierre et d’être le premier à la lancer, en sachant que l’on ment.
3. Vous êtes responsable de leur punition.
La justice en ligne n’a pas de processus de diligence raisonnable. Il ne s’est pas écoulé assez de temps pour enquêter avec diligence, les faits restent cachés, et la fenêtre pour montrer que vous êtes du «bon côté» se ferme rapidement. Une déclaration de condamnation est attendue, et la sagesse ancienne est oubliée : « Le premier qui défend sa cause paraît avoir raison ; vient sa partie adverse et on lui demande des preuves » (Proverbes 18.17).
Mais dans chaque cas, même dans celui du témoin malveillant :
Les juges feront avec soin des recherches : le témoin est-il un faux témoin, a-t-il fait une fausse déposition contre son frère ? Alors vous le traiterez comme il avait l’intention de traiter son frère. (Deutéronome 19.18-19)
La justice en ligne reste rarement dans les parages pour voir comment les choses se terminent. Et ceux qui portent de faux témoignages contre leurs voisins sur les réseaux sociaux sont rarement tenus pour responsables. Des pasteurs fidèles et de longue date sont lus de manière peu charitable et calomniés par de jeunes hommes impudents qui cherchent à se faire un nom. Des mots comme « misogyne », « raciste », « oppresseur » et « abuseur spirituel » sont jetés comme des bonbons lors d’une parade pour discréditer et rejeter instantanément.
Mais des conséquences existaient pour ceux qui se parjuraient au tribunal. Les faux témoins, après avoir été jugés et déclarés coupables, recevaient le châtiment même qu’ils avaient tenté d’infliger à leur victime. « Les autres en entendront parler et éprouveront de la crainte, et l’on ne commettra plus un acte aussi criminel au milieu de toi. Ton regard sera sans pitié : œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied. » (Deutéronome 19.20-21).
Deux tentations du faux témoignage
Lorsque nous revisitons le Livre de la Loi (Exode 21-23) qui suit les Dix Commandements (Exode 20), nous apprenons deux tentations auxquelles notre époque est particulièrement sensible. Dans les deux cas, Satan nous offre des vêtements élégants pour que nos fausses nouvelles ressemblent davantage à de la compassion – un genre noble de faux témoignage.
Tu ne propageras pas de faux bruit. Tu ne t’associeras pas au méchant pour faire un faux témoignage. Tu ne suivras pas la majorité pour faire le mal et tu ne déposeras pas dans un procès en te mettant du côté du grand nombre pour violer la justice. Tu ne favoriseras pas le faible dans son procès. (Exode 23.1-3)
Se ranger du côté de l’opinion populaire. « Tu ne suivras pas la majorité ». Que ce soit à la barre des témoins ou en tweetant sur une branche, nous sommes tentés de nous ranger du côté du plus grand nombre, même s’ils commettent une injustice. La justice, nous rappelle Dieu, n’est pas le résultat d’un vote, ni décidée par un sondage ou une enquête. La plupart d’entre nous n’adhèrent peut-être pas à l’esprit du temps, mais la tentation d’ajuster nos poids et mesures en fonction des masses n’est que trop réelle, même pour les meilleurs d’entre nous.
Privilégier injustement les personnes vulnérables. « Tu ne favoriseras pas le faible dans son procès ». Nous avons aujourd’hui beaucoup de gens plus compatissants, semble-t-il, que Dieu. Alors que Dieu nous dit de ne pas faire preuve de partialité dans le procès à l’égard du pauvre, il n’a jamais été aussi facile de se ranger sans critique du côté de celui qui prétend être désavantagé. La sympathie chrétienne fait que nos cœurs vont vers les faibles et les brisés, mais lorsque la justice est en jeu, la parole de Dieu exige l’impartialité, sans faire pencher le terrain du côté des favorisés (verset 6) ou des défavorisés (verset 3).
Nous avons raison d’imaginer Dame Justice avec un bandeau sur les yeux. Qu’il s’agisse de riches ou de pauvres, d’amis ou d’ennemis, de l’un d’entre nous ou de l’un d’entre eux, la justice doit utiliser des poids et des mesures équitables.
Témoin de la vérité
Comment parlons-nous de nos voisins ? Publions-nous leurs défauts et mettons-nous en sourdine leurs vertus ? Mentons-nous et disons-nous des demi-vérités pour les blesser ? Nous élevons-nous à leurs dépens ? Le neuvième commandement concerne notre nom et celui de notre prochain, et le fait de ne pas leur porter préjudice injustement.
La question n’est pas de savoir si le monde serait meilleur sans les réseaux sociaux. Ces plates-formes numériques affichent nos cœurs – « car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées . . . les faux témoignages, les calomnies » (Matthieu 15.19). Nos désirs inassouvis, les passions qui nous assaillent, conduisent au meurtre – parfois avec des armes, mais bien plus souvent avec des mots (Jacques 4.1-2).
Nous avons besoin de nouveaux cœurs, de nouveaux espoirs, de nouveaux amours. Nous avons besoin du pardon du « témoin fidèle et véritable », Jésus Christ (Apocalypse 3.14). Nous devons être des personnes qui ne se contentent pas d’éviter le mensonge, mais qui disent « la vérité à [leur] prochain » (Éphésiens 4.25), sachant qu’un faux témoin peut aussi être celui qui a refusé de dire ce qu’il savait être vrai (Lévitique 5.1).
Nous devons devenir des témoins de la vérité avant de nous empresser de parler comme si nous la connaissions. Nous devons écouter la voix de la Vérité elle-même. « Si je suis né et si je suis venu dans le monde, c’est pour rendre témoignage à la vérité. Toute personne qui est de la vérité écoute ma voix » (Jean 18.37).
Alors que le monde s’annule et s’entre-dévore à coups d’accusations, ceux qui suivent Jésus poursuivront une vraie justice établie par de vrais témoins.
Cet article est une traduction de l’article anglais « Thou Shalt Not Slander » du ministère Desiring God par Timothée Davi.