Un amour absolu, souverain et tout-puissant (Exode 34.6)
« Et l’Eternel passa devant lui, et s’écria : l’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité. » (Exode 34.6)
Dieu est riche en bonté et en fidélité
Deux images me viennent à l’esprit :
- Le cœur de Dieu est comme une source d’eau inépuisable de laquelle jaillissent bonté et fidélité au sommet de la montagne. Siècle après siècle, la source ne cesse de couler.
- Ou encore, le cœur de Dieu est comme un volcan qui brûle d’un amour si bouillant qu’il fait sauter le sommet de la montagne et coule année après année avec la lave de la bonté et de la fidélité.
Les richesses de l’amour de Dieu ne sont pas limitées
Lorsque Dieu utilise le mot « riche » – « riche en bonté et en fidélité » – il veut que nous comprenions et ressentions que les richesses de son amour ne sont pas limitées. Vous pouvez boire à cette source de montagne toute la journée, année après année, génération après génération, et elle ne s’assèchera jamais.
L’on pourrait même oser comparer Dieu à un gouvernement qui imprime tout simplement plus d’argent lorsqu’il y a un besoin. Inépuisable, n’est-ce pas ? Il y a une différence cependant. Dieu a un trésor infini d’amour parfait garantissant toutes les devises qu’il imprime. Ce n’est pas le cas du gouvernement. Dieu compte de façon très concrète sur les ressources infinies de sa divinité.
L’autosuffisance infinie de Dieu déborde en amour pour nous
L’existence absolue, la liberté souveraine et l’omnipotence de Dieu forment une plénitude volcanique explosant en un débordement d’amour. La splendeur de Dieu signifie qu’il n’a pas besoin de nous pour combler une quelconque lacune en lui-même. Au contraire, son autosuffisance infinie déborde en amour pour nous – pour des pécheurs – qui avons besoin de lui et du don de lui-même en Jésus.
Nous pouvons compter sur son amour précisément parce que nous croyons au caractère absolu de son existence, à la souveraineté de sa liberté et à l’absence de limites de son pouvoir.
Méditation extraite de « The Lord, a God Merciful and Gracious » (trad. « L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant »).