Un amour présent et puissant (Romains 8.35)
« Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? » (Romains 8.35)
On peut remarquer trois choses en Romains 8.35 :
1. Christ nous aime en ce moment même
Une femme pourrait dire de son mari décédé : rien ne me séparera de son amour. Elle pourrait vouloir dire que le souvenir de son amour sera doux et puissant toute sa vie. Mais ce n’est pas ce que Paul veut dire ici.
En Romains 8.34, il est dit clairement :
« Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! »
Si Paul peut dire que rien ne nous séparera de l’amour de Christ, c’est parce que Christ est vivant et qu’il nous aime encore en ce moment même.
Il est à la droite de Dieu et gouverne dès lors pour nous. Et il intercède pour nous, ce qui signifie qu’il veille à ce que son œuvre de rédemption achevée nous sauve heure par heure et nous amène en toute sécurité à la joie éternelle. Son amour n’est pas seulement un souvenir. C’est une action continue du Fils vivant et omnipotent de Dieu ayant pour but de nous amener à la joie éternelle.
2. Cet amour de Christ est efficace pour nous protéger de la séparation, et n’est donc pas un amour universel pour tous, mais un amour particulier pour son peuple – c’est-à-dire ceux qui, selon Romains 8.28, aiment Dieu et sont appelés selon son dessein
Tel est l’amour d’Éphésiens 5.25 :
« Maris, que chacun aime sa femme, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle. »
C’est l’amour du Christ pour l’église, son épouse. Le Christ a de l’amour pour tous, mais il a un amour spécial, sauveur et protecteur pour son épouse. L’on sait que l’on fait partie de cette épouse si l’on fait confiance à Christ. N’importe qui – sans exception – quiconque fait confiance à Christ peut dire : je fais partie de son épouse, de son église, de ses appelés et de ses élus, ceux qui, selon Romains 8.35, sont gardés et protégés pour toujours, quoi qu’il arrive.
3. Cet amour omnipotent, efficace et protecteur ne nous épargne pas des calamités de cette vie, mais nous amène en toute sécurité à travers elles à la joie éternelle avec Dieu
Un jour la mort nous emportera, mais elle ne nous séparera pas. Ainsi, quand Paul dit au verset 35 que «l’épée» ne nous séparera pas de l’amour du Christ, il veut dire : même si nous sommes tués, nous ne sommes pas séparés de l’amour du Christ.
En résumé, l’idée principale du verset 35 est la suivante : en ce moment même, Jésus-Christ aime puissamment son peuple d’un amour omnipotent et continu. Cet amour ne nous sauve pas toujours des calamités, mais nous préserve pour la joie éternelle qu’il y aura en sa présence, et ce même à travers la souffrance et la mort.
Méditation extraite de « Nothing Can Separate Us from the Love of Christ » (trad. « Rien ne peut nous séparer de l’amour de Christ »).