10 accusations contre l’église – #1 Un déni de la suffisance des Écritures (Paul Washer)

Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.

2 Timothée 3.15-17

Depuis quelques décennies, une guerre fait rage au sujet de l’inspiration des Écritures. Vous n’y participez peut-être pas, mais bon nombre d’autres personnes de dénominations plus libérales sont impliquées. Nous livrons bataille pour la Bible.

Mais un autre problème se pose. Une communauté qui parvient à proclamer unanimement que la Bible est inspirée n’a gagné que la moitié de la bataille. Pourquoi ? Parce que la vraie question n’est pas de savoir si la Bible est inerrante et inspirée de Dieu. La vraie question qui se pose est celle-ci : « La Bible est-elle suffisante, ou devons-nous y ajouter l’apport de toutes les prétendues sciences humaines pour savoir comment diriger une Église ? » Voilà la grande question ! Les sciences humaines, à mon avis, ont pris le pas sur la Parole de Dieu de manière insidieuse et difficile à discerner. Elles se sont infiltrées dans nos Églises, notre évangélisation, notre missiologie, à tel point qu’on ne peut guère encore qualifier nos œuvres de « chrétiennes ». La psychologie, l’anthropologie, la sociologie sont aujourd’hui des sources d’influence majeures dans nos Églises.

Un jour, lorsque j’étais étudiant en théologie, un de mes professeurs est entré dans notre salle de cours et s’est mis à dessiner des traces de pas au tableau. Après en avoir tracé plusieurs, il s’est retourné pour nous dire ces quelques mots : « Aristote se promène dans les couloirs de cet établissement. Prenez garde, car le bruit de ses pas résonne bien plus fort que ceux de l’apôtre Paul ou de ses collaborateurs inspirés, et bien plus fort que ceux de notre Seigneur Jésus-Christ lui-même. »

Nous en venons à penser qu’un homme de Dieu n’est capable de prendre en charge que certains aspects restreints de la vie d’Église. Dès que les choses se compliquent, il doit se tourner vers les experts en sciences humaines. C’est complètement faux ! Dans la Bible, nous lisons que les Écritures nous ont été données « afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre » (2 Ti 3.17). Par la Bible, nous avons tous les outils nécessaires pour ce que nous avons à accomplir.

Y a-t-il un seul point en commun entre Jérusalem et Rome ? Qu’avons-nous à gagner à nous appuyer sur les sciences humaines, alors qu’elles ont été créées dans le but de contester la Parole de Dieu ? Comment se fait-il que l’évangélisation, la mission, la prétendue croissance de l’Église soient modelées par les anthropologues, les sociologues, les experts en bourse et toutes les nouvelles tendances, plutôt que par les Écritures elles-mêmes ? Toutes les activités de nos Églises doivent être fondées sur la Parole de Dieu. Tout ce qui est entrepris dans nos missions doit être fondé sur la Parole de Dieu.

Nos efforts missionnaires, nos activités d’Église, et tout ce que nous faisons devraient découler de ce que disent le théologien et l’exégète. Des hommes qui ouvrent leur Bible et ne se posent qu’une question : « Ô Dieu, quelle est ta volonté ? » Pourquoi consulter l’avis de ceux qui vivent selon la chair, en leur envoyant par exemple des questionnaires pour savoir quel type d’Église ils aimeraient fréquenter ? Une Église doit accueillir ceux qui sont véritablement en recherche, mais il faut garder en tête qu’il n’y en a qu’un qui les cherche véritablement. Son nom est Dieu ! Si vous voulez être agréable à quelqu’un, si vous voulez vous adapter à quelqu’un, que ce soit à lui, et à sa gloire, même si pour cela vous êtes rejeté des hommes. Nous ne sommes pas appelés à bâtir des empires. Nous ne sommes pas appelés à être acceptés des hommes. Nous sommes appelés à glorifier Dieu. Si votre objectif pour l’Église n’est pas de voir un peuple distinct, saint, qui appartient au Dieu des cieux (Tit 2.14 ; 1 Pi 2.9), vous n’êtes pas dans la volonté de Dieu.

Écoutez ce que dit Ésaïe : « Si l’on vous dit : consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir, qui poussent des sifflements et des soupirs, répondez : un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S’adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ? » (És 8.19.) Cette description conviendrait bien aux chercheurs en sciences humaines et aux gourous de la croissance de l’Église, qui changent d’avis tous les deux ou trois ans. Ils trouvent une autre théorie pour expliquer qui est l’homme, et comment le réparer, ou pour expliquer ce qu’est l’Église et comment la faire croitre. Tous les deux ou trois ans, il y a une nouvelle mode qui surgit pour la rendre plus attrayante aux yeux du monde. Il y a quelque temps, un expert en croissance de l’Église, bien connu, a annoncé qu’il reconnaissait que toutes ses théories étaient fausses. Toutefois, au lieu de se tourner vers les Écritures, à genoux, repentant et en pleurs, il a adhéré à une autre théorie humaine !

De tels enseignants n’ont rien à dire ! Ésaïe pose la question suivante : « Si l’on vous dit : consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir, qui poussent des sifflements et des soupirs, répondez : un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S’adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ? À la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, il n’y aura point d’aurore pour le peuple » (És 8.19,20). Nous qui sommes membres d’Église, et tous ceux qui sont pasteurs et prédicateurs, allons-nous consulter ceux qui sont morts spirituellement dans l’intérêt de ceux à qui le Saint-Esprit a insufflé la vie ? Certainement pas !


Cet article est tiré du livre : 10 accusations contre l’Église d’aujourd’hui de Paul Washer