Un Dieu inébranlablement heureux (Jean 15.11)
« Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » (Jean 15.11)
Dieu est absolument souverain
« Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu’il veut » (Psaume 115.3).
Dieu n’est pas frustré. Il se réjouit de toutes ses œuvres quand il les contemple comme les couleurs de la magnifique mosaïque de l’histoire rédemptrice. C’est un Dieu inébranlablement heureux.
Dieu est heureux
Son bonheur est fondamentalement le plaisir qu’il a en lui-même. Avant la création, il s’est réjoui en l’image de sa gloire dans la personne de son Fils, son Fils bien-aimé qui a toute son approbation (Matthieu 3.17). Puis la joie de Dieu « est devenue publique » dans les œuvres de la création et de la rédemption.
Ces œuvres réjouissent le cœur de Dieu parce qu’elles reflètent sa gloire. Les cieux racontent la gloire de Dieu (Psaume 19.2).
« Que la gloire de l’Éternel dure éternellement ! Que l’Éternel se réjouisse de ses œuvres ! » (Psaume 104.31)
Il fait tout ce qu’il fait pour préserver et manifester cette gloire, car en cela son âme se réjouit.
Toutes les œuvres de Dieu culminent dans les louanges de son peuple racheté.
« Louez-le pour ses hauts faits ! Louez-le selon l’immensité de sa grandeur ! » (Psaume 150.2).
Le point culminant de son bonheur est le plaisir qu’il prend dans les échos de son excellence dans les louanges des saints.
« Ce n’est pas la vigueur du cheval qu’il apprécie, ce n’est pas aux mollets de l’homme qu’il prend plaisir : l’Éternel prend plaisir en ceux qui le craignent, en ceux qui s’attendent à sa bonté. » (Psaume 147.10-11).
Mais notre louange n’est pas seulement la joie de Dieu, en tant qu’écho de son excellence, elle est aussi le sommet de notre joie. La louange est l’aboutissement de la joie que nous avons à voir et à savourer la grandeur de Dieu.
Par conséquent, la poursuite par Dieu de la louange de notre part et notre poursuite du plaisir en lui sont la même poursuite. C’est le grand résultat de l’évangile de la gloire de la grâce de Dieu en Christ !
Méditation extraite de « Desiring God », page 53 (trad. « Prendre plaisir en Dieu »).