Un encouragement pour ceux qui lisent lentement (John Piper)

Pasteur John, voici une question très courante que nous recevons par courriel de la part d’amis qui écoutent ce podcast. Ça ressemble à quelque chose comme ça : « Je n’aime pas lire, point final. Cela n’a rien à voir avec la Bible, je n’aime simplement pas lire. Comment puis-je rester motivé alors pour lire tous les jours ? »

Six déclarations et leurs implications

Commençons ainsi. Six déclarations très courtes et j’espère très évidentes qui ont d’énormes implications sur la lecture :

  • Premièrement, la Bible est un livre ;
  • Deuxièmement, elle est inspirée par Dieu ;
  • Troisièmement, tout est vrai et profitable pour notre foi, notre salut, notre sainteté ;
  • Quatrièmement, elle reste en veilleuse et ne sert à rien si elle n’est pas lue. La lecture est la seule clef qui débloque l’écriture, même l’écriture inspirée ;
  • Cinquièmement, par conséquent, nous devons recevoir ce message soit par notre propre lecture, soit par la lecture d’un autre ;
  • Sixièmement, donc, si nous ne lisons pas, et des millions, bien sûr, ne peuvent pas lire. Indépendamment du fait que vous le vouliez ou non. Des millions de personnes ne savent pas encore lire. Ils sont analphabètes. Même si nous ne lisons pas ou ne pouvons pas lire, alors nous devons profiter de la lecture des autres, c’est-à-dire de la lecture en direct ou enregistrée de la Parole.

Lire et/ou écouter la Bible

C’est donc probablement la raison pour laquelle Paul a dit à Timothée dans 1 Timothée 4.13 :

En attendant que je vienne, applique-toi à lire les Écritures.

Or, presque toutes les traductions parlent de lecture publique de l’Écriture. Et c’est probablement vrai. Il disait à Timothée : assure-toi que les Écritures soient lues à chaque assemblée. Consacre-toi à la lecture publique des Écritures, à l’exhortation, à l’enseignement. Beaucoup, probablement, parmi les nouveaux croyants, ne savaient peut-être pas lire. Pourtant, ils dépendaient de la lecture.

Ainsi, aujourd’hui, nous pouvons écouter la Bible. Par exemple, via la Bible d’étude ESV, je l’utilisais l’autre jour au gymnase. J’ai juste cliqué dessus. La Bible d’étude ESV a une petite partie dans son application qui peut lire le texte tout en le faisant défiler sous vos yeux. Et la lecture est bonne. J’aime ce gars et la façon dont il lit. Et ça défile pendant qu’on lit. 

Donc on peut le laisser faire la lecture pendant qu’on lit les mots. C’est donc ma réponse à la question. C’est un compromis. La Parole de Dieu qui entre dans nos esprits et nos cœurs jour et nuit est essentielle. Psaume 1. Méditez sur la loi du Seigneur jour et nuit. C’est essentiel si nous voulons être comme des arbres plantés près d’un cours d’eau quand les vents du désert soufflent tout autour de nous. Donc si vous ne pouvez pas vous résoudre à lire, alors, par tous les moyens possibles, écoutez la Parole de Dieu tous les jours.

Questions et réflexions engendrées

Mais avant de m’arrêter, je dois poser quelques questions à notre ami. Dieu pourrait utiliser ces questions pour vous inciter à faire l’effort de lire plus librement et plus joyeusement. Voici donc mes questions : 

Question #1

Avez-vous sérieusement considéré que Dieu lui-même a désigné la lecture comme le moyen de connaître le mystère de Christ, que Dieu lui-même – pas un hasard de l’histoire, pas une conspiration d’intellectuels – mais Dieu lui-même a décidé qu’il devait en être ainsi ? Éphésiens 3, 3-4 :

« C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots. En les lisant – c’est un participe –, vous pouvez vous représenter l’intelligence que j’ai du mystère de Christ. »

C’est étonnant. Dieu a désigné la lecture comme un chemin d’accès au mystère du Christ vivant. Waw.

Question #2

Avez-vous envisagé la chose suivante ? Il y a des millions de personnes dans le monde et il y en a eu des millions dans l’histoire qui auraient donné presque n’importe quoi si quelqu’un leur avait appris à lire. Ils ont eu l’intuition que le fait de ne pas savoir lire fait d’une personne un aveugle dans un monde de lumière. En d’autres termes, avez-vous réfléchi sérieusement au don que vous avez ? Vous l’avez probablement reçu aux environ de huit ans, quel don vous avez, que vous pouvez simplement lire, un don que beaucoup mourraient presque d’avoir.

Question #3

Avez-vous considéré que la grandeur de ce que vous lisez peut vraiment transformer la lecture en un plaisir, même pour ceux qui n’aiment pas l’acte de lire lui-même ? Par exemple, laissez-moi vous illustrer la chose. Aimeriez-vous lire une lettre qui commence par : Cher Monsieur, vous êtes le bénéficiaire d’un héritage d’un million de dollars. Veuillez poursuivre votre lecture. Sérieusement. Qu’arriverait-il à votre facteur de plaisir à la lecture ?

Ou voici une autre question. Trouveriez-vous du plaisir à lire une note de votre médecin vous disant que votre opération a été un succès complet ? Le cancer est entièrement enlevé et la probabilité qu’il revienne est pratiquement nulle. Comment vous sentiriez-vous en poursuivant la lecture du paragraphe ? La lecture serait-elle un fardeau ?

Trouveriez-vous du plaisir à lire une lettre de votre fils longtemps parti qui vous dit qu’il s’est confié à Christ et qu’il aimerait revenir à la maison ? Serait-ce un fardeau de lire le reste de cette lettre ?

Auriez-vous plaisir à lire une déclaration sous serment de votre avocat expliquant que la poursuite judiciaire contre vous et votre entreprise a été abandonnée ? Est-ce que ce serait un fardeau ? Auriez-vous du plaisir à lire cette lettre ?

En d’autres termes, il est possible que si vous voyiez assez de gloire, assez de beauté, assez de nouvelles palpitantes dans ce que vous lisiez, vous ayez la motivation de le faire avec joie.

Priez, écoutez, lisez

Et, pour finir, je vous demanderais : avez-vous prié ? Avez-vous demandé à être éclairé et motivé comme il se doit ? Mais je vais terminer là où j’ai commencé. Je ne veux pas rendre cela impossible. Je finirai là où j’ai commencé. Ne laissez pas votre manque d’intérêt pour la lecture vous empêcher d’assimiler la Parole de Dieu. Écoutez à l’aide de votre téléphone dans la salle de bain, écoutez dans la voiture, écoutez quand vous faites de l’exercice. Écoutez, écoutez, écoutez. La foi vient de ce que l’on entend et ce que l’on entend vient de la Parole de Dieu.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts