Un espoir pour le pire des pécheurs (Ex 33.19)
« Je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. » (Ex 33.19)
Moïse avait besoin de l’espérance que Dieu pouvait vraiment avoir pitié d’un peuple au cou raide qui venait de se livrer à l’idolâtrie et méprisait le Dieu qui les avait fait sortir d’Égypte.
Pour donner à Moïse l’espérance et la confiance dont il avait besoin, Dieu a dit : « Je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. » En d’autres termes, « Mes choix ne dépendent pas du niveau de mal ou de bien en l’homme, mais uniquement de ma volonté libre et souveraine. » Par conséquent, personne ne peut dire qu’il est trop mauvais pour être touché par la grâce. Cela impliquerait que Dieu n’est pas libre et que l’élection n’est pas inconditionnelle.
La doctrine de l’élection inconditionnelle
La doctrine de l’élection inconditionnelle est la grande doctrine de l’espoir pour les pires des pécheurs. Cela signifie que lorsqu’il s’agit d’être candidat à la grâce, vos antécédents n’ont rien à voir avec le choix de Dieu. C’est une bonne nouvelle.
Si vous n’êtes pas nés de nouveau et amenés à la foi qui sauve en Jésus-Christ, ne sombrez pas dans le désespoir en pensant que la pourriture ou la dureté excessive de votre vie passée est un obstacle insurmontable à l’œuvre gracieuse de Dieu dans votre vie. Dieu aime exalter la liberté de sa grâce en sauvant le pire des pécheurs.
Détournez-vous de vos péchés ; invoquez le Seigneur. Même dans cette méditation quotidienne, que vous lisez ou que vous entendez, il se montre gracieux envers vous et vous encourage vivement à venir à lui pour obtenir miséricorde.
« Venez et plaidons ! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. » (Ésaïe 1.18)
Méditation extraite de « I Will Be Gracious to Whom I Will Be Gracious » (trad. « Je fais grâce à qui je fais grâce »).