Un lieu sûr pour les pécheurs sexuels (Phillip Holmes)

L’année dernière, nous avons mené une enquête auprès de 8 000 lecteurs de Desiring God. L’étude a révélé que l’utilisation de la pornographie est plus élevée chez les jeunes adultes que chez leurs homologues plus âgés. David Mathis résume nos conclusions :

Plus de 15 % des hommes chrétiens âgés de plus de 60 ans ont admis une utilisation persistante. Ce chiffre était de plus de 20 % pour les hommes dans la cinquantaine, de 25 % pour les hommes dans la quarantaine et de 30 % pour les hommes dans la trentaine. Mais près de 50 % des hommes qui se déclarent chrétiens, âgés de 18 à 29 ans, reconnaissent une utilisation persistante du porno. (L’enquête a révélé une tendance similaire chez les femmes, mais dans des proportions moindres : 10% des femmes, âgées de 18 à 29 ans ; 5% dans la trentaine ; de moins en moins pour la quarantaine, la cinquantaine et la soixantaine).

Le péché sexuel est l’une des plus grandes menaces pour une vie chrétienne prospère et dynamique. De nombreux chrétiens, en particulier les jeunes célibataires, sont découragés et vaincus dans leur lutte pour vaincre le péché sexuel.

Beaucoup sont tellement accablés qu’ils renoncent tout simplement à lutter pendant une saison. Ils cèdent à leur péché, cessent de lire leur bible, de partager l’Évangile et finissent par ne plus assister aux cultes en commun. Certains reviennent, mais ce n’est pas le cas de beaucoup d’entre eux, car ils ne peuvent pas imaginer un Dieu fidèle, juste et désireux de les purifier de toute iniquité. D’autres cessent tout simplement de croire en Dieu ou créent un dieu qui approuve leur style de vie pécheur.

Les chrétiens qui luttent contre le péché sexuel commencent à craindre que le christianisme n’ait rien d’autre à offrir que de mauvaises nouvelles – la culpabilité et la honte. Qu’il s’agisse de l’homosexualité, de la fornication ou de la pornographie, beaucoup se sentent impuissants dans la lutte pour tuer leur péché. Ils ne savent pas comment gérer la culpabilité et la honte. Ils ne se sentent pas en sécurité auprès des chrétiens et ont du mal à voir ce qu’il y a de bon dans l’Évangile que nous présentons, surtout lorsque la grâce de l’Évangile n’est pas mise en évidence ou vécue.

J’ai récemment parlé avec Rosaria Butterfield, une personne qui a beaucoup réfléchi et écrit sur ce sujet. Elle répète que « l’Évangile est une bonne nouvelle pour les pécheurs et, très franchement, il n’y a pas d’Évangile pour les gens qui pensent qu’ils sont tout à fait propres tels qu’ils sont ».

Si quelqu’un pense qu’il se débrouille plutôt bien et qu’il n’a pas de problème de péché sexuel, elle dit qu’elle est plus inquiète pour cette personne que pour quiconque. L’Évangile n’est pas une Bonne Nouvelle pour que nous puissions mener une vie insouciante.

« Le but de l’Évangile est de nous remodeler et de nous refaire si complètement à l’image de notre Sauveur que nous sommes en mesure d’hériter d’une Nouvelle Jérusalem avec lui. Et dans cette nouvelle Jérusalem, il n’y a absolument aucune catégorie appelée “orientation sexuelle”. Il y a deux choses qui survivront dans la nouvelle Jérusalem : les âmes des hommes et la Parole de Dieu. »

Rosaria s’inquiète de la facilité avec laquelle l’identité d’une personne se trouve confondue avec la lutte que cette dernière subit. La tendance actuelle est de définir les gens par leurs péchés les plus graves. En général, les personnes qui luttent contre la paresse, la gloutonnerie, l’orgueil ou l’immoralité sexuelle se définissent par ce qu’elles combattent. Ils disent souvent : « Je suis comme ça. Je suis juste une personne [insérer l’adjectif]. » Cela leur donne un faux sentiment de paix, de justification et de droiture. Ils sont en paix parce qu’ils pensent s’être acceptés tels qu’ils sont vraiment. Ils se sentent justifiés et justes parce que maintenant le péché n’est plus une mauvaise chose, mais un trait de personnalité – la façon dont ils sont nés.

Ce schéma de pensée est particulièrement dominant au sein du mouvement LGBT en ce qui concerne l’orientation sexuelle.

« L’orientation sexuelle est une invention du dix-neuvième siècle – redéfinissant très clairement les hommes d’âmes qui dureront toujours à des personnes dont les identités sexuelles déterminent qui ils sont, qui ils sont vraiment, leur sens le plus profond de la vérité et de leur être propre. »

Elle encourage les chrétiens à « ne pas y croire sur les deux fronts » et à ne pas accepter les étiquettes de personnes telles que « gay », « hétéro », « lesbienne » et « transsexuel », car cela rabaisse notre statut de porteur de l’image de Dieu. En d’autres termes, nous sommes plus que notre soi-disant « orientation sexuelle ». Selon Butterfield, la Bible s’adresse directement aux chrétiens qui luttent contre l’homosexualité dans Marc 10.28-31 :

Alors Pierre lui dit : « Nous avons tout quitté et nous t’avons suivi. » Jésus répondit : « Je vous le dis en vérité, personne n’aura quitté à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle sa maison ou ses frères, ses sœurs, sa mère, son père, [sa femme,] ses enfants ou ses terres, sans recevoir au centuple, dans le temps présent, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants et des terres, avec des persécutions et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Bien des premiers seront les derniers et bien des derniers seront les premiers. »

« L’Évangile vous appelle à perdre votre famille, vos maisons, vos mères, vos pères et vos fermes – votre gagne-pain. Mais il vous promet le centuple dans cette vie avec des persécutions, et dans le monde à venir la vie éternelle. Je pense que ce verset est fait sur mesure pour les personnes qui luttent contre un désir homosexuel non sollicité, car d’une part, personne n’est appelé au “célibat à vie”. C’est une invention de l’Église catholique. N’ajoutons donc pas ce joug aux gens. Mais les gens sont appelés à la chasteté dans le célibat et à la fidélité dans le mariage. C’est à cela que la Bible appelle les gens ».

Rosaria pense que la promesse « au centuple » faite aux chrétiens en difficulté viendra de l’Église.

À la fin de l’année dernière, une vidéo YouTube a été publiée sous le titre « Tout ce que nous pensons savoir sur la dépendance ». La vidéo était adaptée du livre à succès de Johann Hari, Chasing the Scream: The First and Last Days of the War on Drugs (trad, « À la poursuite du cri : Les premiers et derniers jours de la guerre contre la drogue »), publié dans le New York Times, et affirme que nous n’en savons pas autant que nous le pensons sur la dépendance.

En gros, la vidéo dit que c’est l’isolement qui cause la dépendance, et non la drogue elle-même. Il est important de noter que la vidéo ne dit pas que l’isolement pousse les gens à prendre de la drogue, mais que c’est souvent l’isolement qui les rend dépendants. Si cela est vrai, quelles sont les implications pour l’Église et notre approche de la dépendance sexuelle ?

À cause de la honte et de la culpabilité, beaucoup se sentent isolés et seuls à cause de leur lutte contre le péché sexuel. De nombreux chrétiens font bonne figure lorsque le péché sexuel est confessé, mais le suivi fait souvent défaut. Si les chrétiens qui luttent sont célibataires, l’isolement est encore plus facile et ils sont plus enclins à la dépendance. Rosaria encourage les croyants à considérer les célibataires comme faisant partie de leur famille. Elle entend cela au sens propre.

« Si vous ne partagez pas l’Évangile avec une clef de votre maison, en particulier avec des personnes pour qui la solitude écrasante les tue plus rapidement – si vous ne le faites pas, pourquoi ? Parce que 1 Corinthiens 10.13 s’adresse à nous tous : “Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.” Et si votre maison était ce moyen de sortir de la tentation, mais que vous étiez trop occupé ? »

Elle plaisante en disant que certains pourraient la traiter de hippie pour cela, mais elle pense que Actes 2 appelle à ce que ce type d’hospitalité soit normal chez les chrétiens. Malheureusement, ce type d’hospitalité est rare chez les chrétiens et cela a probablement beaucoup à voir avec la peur de la transparence. Nous n’invitons pas les gens dans nos maisons parce que nous avons peur qu’ils voient notre fragilité. Nous portons nos masques qui cachent au monde notre véritable moi de neuf à cinq. Nous ne pouvons pas supporter l’idée de les porter de cinq à neuf et pendant le week-end.

Rosaria suggère que le dimanche est le jour idéal pour permettre aux gens d’entrer dans nos vies sans y être invités.

« Pourquoi faisons-nous de certains jours des “jours de famille” ? Le dimanche est le jour du Seigneur. Ce n’est pas un “jour de famille”. C’est le jour du Seigneur. C’est le jour où le peuple de Dieu entre dans la vie des autres sans y être invité. »

« Les vacances sont difficiles pour les personnes qui sont célibataires. Pourquoi ne pas simplement adopter une alliance selon laquelle votre maison sera ouverte, et vous utiliserez la chambre d’amis pour les personnes de votre Église qui auront des difficultés ? »

Rosaria comprend qu’un chrétien qui lutte contre les désirs homosexuels n’est finalement pas différent d’un chrétien qui lutte contre la pornographie, la fornication, la cupidité ou l’ivresse. Nous sommes tous des pécheurs qui ont besoin de se repentir chaque jour de la façon dont nous avons échoué. Il n’y a pas d’église idéale spécifiquement pour les homosexuels. Mais il existe une église idéale pour les pécheurs. C’est un endroit sûr pour se confesser et se repentir.

« L’église idéale est une église où tout le monde se repent publiquement de quelque chose. L’église idéale, c’est une église où les gens disent : “Je lutte contre cela, et je ne veux pas que cela me définisse, mais j’ai besoin que vous couvriez mon dos dans la prière. Je lutte. J’échoue. J’ai été chrétien, et je veux lutter dans le Seigneur.” Voilà l’Église idéale. »


Cet article est une traduction de l’article anglais « Hope and Help for the Porn Addict » du ministère Desiring God par Timothée Davi.