Un médicament pour le missionnaire (Marc 10.27)

« Tout est possible à Dieu. » (Marc 10.27)

La grâce souveraine est la source de la vie du chrétien hédoniste. Car ce que le chrétien hédoniste aime le plus, c’est l’expérience de la grâce souveraine de Dieu qui le remplit et déborde pour le bien des autres.

Les missionnaires chrétiens hédonistes aiment faire l’expérience de la réalité de ce passage :

« non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi » (1 Corinthiens 15.10).

Ils se délectent de la vérité que le fruit de leur travail missionnaire provient entièrement de Dieu (1 Corinthiens 3.7 ; Romains 11.36).

Ils ne ressentent que de la joie quand le Maître dit :

« Sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jean 15.5).

Ils sautent de joie comme des agneaux parce que Dieu a enlevé le poids insupportable de la nouvelle création de leurs épaules et l’a mis sur son propre dos. Sans rechigner, ils disent :

« Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu » (2 Corinthiens 3.5).

Quand ils rentrent chez eux en congé, rien ne leur donne plus de joie que de dire aux églises :

« Je n’oserais pas mentionner une chose si Christ ne l’avait pas faite par moi pour amener les païens à l’obéissance » (Romains 15.18).

« Tout est possible à Dieu ! » – d’une part, les mots donnent de l’espoir, et d’autre part ils donnent de l’humilité. Ils constituent l’antidote au désespoir et l’antidote à l’orgueil – le médicament parfait pour le missionnaire.


Méditation extraite de « Desiring God » (trad. « Prendre plaisir en Dieu »), p. 235-236.