Un pasteur devrait-il utiliser un iPad, un iPhone ou une copie imprimée de la Bible pour annoncer la Parole de Dieu ? (Brian Croft)
Il va sans dire que les réformateurs n’ont jamais eu besoin de répondre à cette question. Cependant, c’est certainement une question à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui et qui a des implications importantes pour le succès du ministère d’un pasteur. Puisque cette question s’est imposée en raison de nos progrès technologiques croissants, il y a de nombreuses opinions à ce sujet. Beaucoup de ces opinions ne sont rien de plus que des préférences. Et pourtant, celles-ci soulèvent des questions pastorales qui doivent être considérées si nous, qui sommes pasteurs en cette ère technologique, désirons éviter toute distraction inutile afin d’avoir un ministère plus efficace et fructueux. Voici un modèle de base que chaque pasteur devrait prendre en considération pour déterminer le type de moyens que nous devrions utiliser lorsque nous cherchons à promouvoir la Parole de Dieu auprès du peuple de Dieu :
1) Tenez compte de votre auditoire
L’âge de votre congrégation est un élément de réponse crucial afin de répondre à cette question. Il peut arriver qu’un pasteur utilise un appareil électronique pour lire la Bible lorsqu’il se trouve au chevet d’une personne malade. Toutefois, cela se produit généralement lorsqu’il visite une personne de moins de 40 ans. Mais ce n’est pas toujours le cas. Ce n’est pas parce qu’une personne plus jeune sera probablement plus « technophile » que la lecture à partir d’un iPad ne pourrait pas être une distraction pour elle, comme ce serait le cas pour une personne de 80 ans.
2) Déterminez votre niveau de confiance
Une décision comme celle-ci devrait être prise en fonction de la relation de confiance que vous avez avec ceux qui bénéficient de votre ministère. Les connaissez-vous bien ? Vous connaissent-ils bien ? Seront-ils surpris de vous voir manipuler un Kindle quand vous allez leur annoncer la Parole de Dieu ? Je vous suggère de privilégier la prudence. Si vous visitez une veuve de 80 ans qui ne possède aucun ordinateur et ne sait toujours pas ce qu’est Internet (croyez-moi, ces personnes existent toujours et elles sont souvent bien têtues), il est probablement préférable de toujours lire la Bible avec elle à partir d’une copie papier. En voyant les mots « La Sainte Bible » imprimés sur la couverture, elle évitera ainsi de penser que vous ne dites pas vraiment ce qui est écrit.
3) Connaissez votre environnement
La décision d’utiliser ou non un support numérique ne doit pas dépendre seulement du contexte immédiat du pasteur. Je pense que nous devons également évaluer l’impact d’une telle décision pour notre témoignage en dehors de l’Église. Nous devons penser aux nombreuses personnes d’origines et d’âges différents qui sont témoins de notre ministère, particulièrement lorsque nous nous trouvons dans les hôpitaux, les salons funéraires ou dans d’autres établissements semblables. Les pasteurs ont besoin de réaliser que certains pourraient interpréter leur gadget comme « une solution de remplacement à la Bible » ou comme une distraction. Pensez aux non-croyants dans la salle qui se demandent peut-être ce que vous lisez : « Il pourrait lire n’importe quoi à partir de cette chose. Comment puis-je savoir que c’est la Bible ? » D’un autre côté, cela pourrait paraître tout aussi étrange d’apporter une copie papier de la Bible pour une étude biblique avec des étudiants qui utilisent tous leur Kindle ou leur iPad.
4) Méfiez-vous du légalisme
De nombreux pasteurs possèdent une opinion personnelle concernant cette question, mais chacun de nous doit se garder d’adopter une attitude légaliste. La Parole de Dieu demeure la Parole de Dieu, qu’elle soit imprimée sous une belle couverture ornée d’une croix géante ou qu’elle soit affichée en caractères minuscules sur une application de votre smartphone. Évitons que cette question ne devienne le sujet d’une polémique futile et regardons à ce qu’elle est vraiment : une préférence. Dans la mesure où nous utilisons une traduction crédible de la Bible ainsi qu’une version imprimée ou électronique non altérée de cette traduction, nous pouvons être certains qu’il s’agit de la Parole de Dieu. Ne rendons pas cette question plus importante qu’elle ne devrait l’être.
5) Faites confiance à la source
Notre efficacité à servir le peuple de Dieu n’a finalement rien à voir avec les supports que nous utilisons pour lire la Bible, tant qu’il s’agit de la Parole innérante, infaillible et puissante du Dieu vivant. Dieu, par son Esprit et par sa Parole vivante, est celui qui touche et transforme les cœurs des personnes. Annoncez sa Parole et ne vous laissez pas arrêter par le support que vous utilisez. Toutefois, usez de discernement afin d’éviter les distractions et de laisser Dieu agir comme il a prévu de le faire dans la vie de son peuple lorsque sa Parole est prêchée fidèlement par ses bergers. Ces derniers temps, je lis souvent la Bible à partir de mon iPad mini, mais j’apporte toujours une copie papier de la Parole de Dieu lorsque je me rends dans un funérarium, une chambre d’hôpital ou un foyer pour personnes âgées. Vous remarquerez aussi que je n’utilise pas encore mon iPad lorsque je prêche. Aucun principe théologique ne m’empêche de le faire, mais j’ai beaucoup de mal à faire confiance à la technologie. Chaque pasteur doit déterminer son propre niveau de confort par rapport à la technologie avant d’en embrasser les bienfaits. Cependant, les pasteurs doivent aussi être conscients des différents points de vue à ce sujet qui pourraient entraver leurs efforts pour prendre soin des âmes.
Cet article est une traduction de l’article anglais « Should a pastor use an iPad, iPhone, or printed copy of the Bible to minister Scripture to people? » du ministère Practical Shepherding