Un peu de levain fait lever toute la pâte – Galates 5.9 (John MacArthur)

Vous couriez bien: qui vous a arrêtés pour vous empêcher d’obéir à la vérité? Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. Un peu de levain fait lever toute la pâte. (Galates 5.7-9)

Une caractéristique des faux docteurs est qu’ils contaminent l’Église, en répandant leur hérésie parmi les croyants et parmi ceux qui sont près de croire. Tout comme un peu de levain fait lever toute la pâte, une petite quantité de mensonge peut corrompre la pensée et la vie de nombreuses personnes.

L’image du levain

Dans l’Écriture, le levain représente souvent le péché, comme là où Jésus met en garde contre le « levain des pharisiens et des sadducéens », en parlant de leur faux enseignement (Mt 16.6,12). Mais l’image du levain est généralement simplement utilisée pour décrire quelque chose dont l’effet se répand, bon ou mauvais. Dans ce passage, comme dans celui où il parle de la grossière immoralité des Corinthiens, Paul utilise l’image du levain de deux façons : pour décrire la réalité du péché et pour décrire sa capacité d’infecter ce qui est bon (voir 1 Co 5.6).

Tout comme une simple cellule cancéreuse peut par métastase infecter tout l’organisme, une simple fausse doctrine peut se multiplier et infecter tout un corps de croyants. Un immense incendie de forêt peut ne commencer que par une simple étincelle. Benjamin Franklin a écrit :

À cause d’un clou manquant, le fer a été perdu ; à cause d’un fer manquant, le cheval a été perdu ; à cause d’un cheval manquant le cavalier a été perdu ; à cause d’un cavalier manquant, la bataille a été perdue.


Cet article est tiré du livre : Galates – John MacArthur de John MacArthur