Un peu de temps seulement (Joie inébranlable)
« Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. » (1 Pierre 5.10)
Parfois, alors que nous traversons les afflictions et le stress ordinaire de la vie quotidienne, nous nous écrions : « Jusques à quand, ô Seigneur ? Je ne parviens pas à regarder au-delà de la douleur d’aujourd’hui. De quoi demain sera-t-il fait ? Seras-tu aussi là pour cette affliction ? »
Cette question est tout à fait urgente, car Jésus a dit : « Celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé » (Marc 13.13). Nous tremblons à l’idée de nous retrouver parmi « ceux qui retournent en arrière pour aller se perdre » (Hébreux 10.39). On ne plaisante pas à ce sujet. La souffrance est une menace horrible pour la foi en la grâce future de Dieu.
C’est pourquoi il est merveilleux d’entendre Pierre promettre aux chrétiens affligés et fatigués : « Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables » (1 Pierre 5.10).
L’assurance qu’il ne tardera pas, qu’il ne nous laissera pas aller au-delà de ce que nous pouvons endurer, qu’il abolira les défauts que nous déplorons, et qu’il établira pour toujours ce qui a vacillé si longtemps, cette assurance vient du Dieu de « toute grâce ».
Dieu n’est pas le Dieu d’une grâce en particulier comme la grâce du temps passé. Il est « le Dieu de toute grâce », y compris les réserves infinies et inépuisables de la grâce future dont nous avons besoin pour persévérer jusqu’au bout.
La foi en cette grâce future, fortifiée par la mémoire de la grâce passée, est la clef qui nous permet de persévérer sur le chemin étroit et difficile qui mène à la vie.
Méditation extraite de « Future Grace » (trad. « Grâce future »), p. 68.