Un peuple qui porte son nom (Actes 15.14)
« Simon a raconté comment dès le début Dieu est intervenu pour choisir parmi les nations un peuple qui porte son nom. » (Actes 15.14)
On ne saurait trop insister sur la centralité du nom de Dieu, c’est-à-dire la renommée de Dieu, pour motiver l’activité missionnaire de l’Église.
Quand Pierre fut chamboulé par la vision d’animaux impurs dans Actes 10, et par la leçon de Dieu qu’il devait évangéliser les païens aussi bien que les juifs, il revint à Jérusalem et dit aux apôtres que tout cela était dû au zèle de Dieu pour son nom. Nous le savons parce que Jacques a résumé ainsi le discours de Pierre :
« Mes frères, écoutez-moi ! Simon a raconté comment dès le début Dieu est intervenu pour choisir parmi les nations un peuple qui porte son nom » (Actes 15.13-14).
Il n’est pas surprenant que Pierre dise que le but de Dieu était de rassembler un peuple qui porte son nom ; parce que le Seigneur Jésus avait montré à Pierre quelques années auparavant une leçon inoubliable.
Vous vous rappelez qu’après qu’un jeune homme riche se détourna de Jésus et refusa de le suivre, Pierre dit à Jésus : « Voici, nous avons tout quitté et nous t’avons suivi [contrairement à ce riche homme]. Que se passera-t-il pour nous ? » (Matthieu 19.27). Jésus répondit par une légère réprimande, qui disait en fait qu’il n’y a pas de sacrifice ultime quand on vit pour le nom du Fils de l’Homme. Il lui a dit : « Et toute personne qui aura quitté à cause de moi ses maisons ou ses frères, ses sœurs, son père, sa mère, sa femme, ses enfants ou ses terres, recevra le centuple et héritera de la vie éternelle » (Matthieu 19.29).
Dieu a un enthousiasme inépuisable pour la renommée de son nom
La vérité est claire : Dieu poursuit avec un plaisir omnipotent un plan mondial qui consiste à rassembler un peuple qui porte son nom, de toute tribu, langue et nation (Apocalypse 5.9 ; 7.9). Il a un enthousiasme inépuisable pour la renommée de son nom parmi les nations.
Par conséquent, lorsque nous alignons nos affections sur les siennes et, pour la gloire de son nom, que nous renonçons à la quête de notre propre gloire et réconfort et que nous rejoignons son plan mondial, le dévouement toute puissant de Dieu à son nom flotte devant nous comme une bannière et nous ne pouvons pas perdre même si nous devons traverser plusieurs épreuves (Actes 14.22 ; Romains 8.35-39).
Méditation extraite de « The Pleasures of God », p. 102-103 (trad. « Les plaisirs de Dieu »).