Un résumé en six points de l’Évangile (1 Pierre 3.18)

« Christ aussi a souffert, et ce une fois pour toutes, pour les péchés. Lui le juste, il a souffert pour des injustes afin de vous conduire à Dieu. » (1 Pierre 3.18)

Voici un résumé de l’évangile pour vous aider à le comprendre, à l’apprécier et à le partager !

1) Dieu nous a créés pour sa gloire.

« Ramène mes fils des pays lointains et mes filles de l’extrémité de la terre, tous ceux qui portent mon nom, que j’ai créés pour ma gloire » (Ésaïe 43.6-7). Dieu nous a tous créés à sa propre image pour que nous puissions manifester, ou refléter, son caractère et sa beauté morale.

2) C’est pourquoi tout homme doit vivre pour la gloire de Dieu.

« Ainsi donc, que vous mangiez, que vous buviez ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu » (1 Corinthiens 10.31). La façon de vivre pour la gloire de Dieu est de l’aimer (Matthieu 22.37), de lui faire confiance (Romains 4.20), de lui être reconnaissant (Psaume 50.23), de lui obéir (Matthieu 5.16) et de le chérir par-dessus toute chose (Philippiens 3.8 ; Matthieu 10.37). Quand nous faisons ces choses, nous manifestons la gloire de Dieu.

3) Cependant, nous avons tous péché et failli à la gloire de Dieu.

« Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3.23). « Tout en connaissant Dieu, ils ne lui ont pas donné la gloire qu’il méritait en tant que Dieu et ne lui ont pas montré de reconnaissance … et ils ont remplacé la gloire du Dieu incorruptible par des images » (Romains 1.21-23). Aucun d’entre nous n’a aimé, fait confiance, remercié, obéi ou chéri Dieu comme on aurait dû.

4) C’est pourquoi nous méritons tous un châtiment éternel.

« En effet, le salaire du péché, c’est la mort (éternelle), mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 6.23). Ceux qui n’ont pas obéi au Seigneur Jésus « auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la présence du Seigneur et de la gloire de sa force » (2 Thessaloniciens 1.9). « Et ils iront au châtiment éternel, tandis que les justes iront à la vie éternelle » (Matthieu 25.46).

5) Pourtant, dans sa grande miséricorde, Dieu a envoyé son Fils unique Jésus-Christ dans le monde pour offrir aux pécheurs le chemin de la vie éternelle.

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle » (Jean 3.16). « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi en devenant malédiction pour nous » (Galates 3.13). « Christ aussi a souffert, et ce une fois pour toutes, pour les péchés. Lui le juste, il a souffert pour des injustes afin de vous conduire à Dieu » (1 Pierre 3.18).

6) C’est pourquoi la vie éternelle est un don gratuit pour tous ceux qui placent leur confiance en Christ comme Seigneur et Sauveur et Trésor suprême de leur vie.

« Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé » (Actes 16.31). « Si tu confesses de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé » (Romains 10.9). « En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. » (Éphésiens 2.8-9). « J’ai été crucifié avec Christ ; ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est donné lui-même pour moi. » (Galates 2.20). « Je considère même tout comme une perte à cause du bien suprême qu’est la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur. À cause de lui je me suis laissé dépouiller de tout et je considère tout cela comme des ordures afin de gagner Christ » (Philippiens 3.8).


Méditation extraite de « A Summary of the Gospel to Help You Enjoy It and Share It » (trad. « Un résumé de l’Évangile pour vous aider à l’apprécier et à le partager» »).